Mobilisation des notaires à Perpignan contre la réforme de leur profession

Franc succès pour la mobilisation des notaires du département des Pyrénées-Orientales. Comme dans le reste de la France et à Paris, 200 professionnels ont tenu à descendre dans la rue à Perpignan pour manifester leur inquiétude face au projet de réforme des professions réglementées.


Ils étaient environ 200 notaires et leurs employés, rassemblés en début d'après-midi, ce mercredi, devant la Préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Ils ont voulu ainsi manifester leur inquiétude face au projet de réforme des professions réglementées qui pourrait, selon eux, faire disparaître à terme leur métier. Un projet qu'ils jugent trop déshumanisé.

Même rassemblement à Montpellier de près de 400 manifestants devant la préfecture de l'Hérault.
A Carcassonne, 200 notaires et leurs employés participaient au mouvement de protestation.

Le reportage à Perpignan, de Xavier Armengaud, Dorothée Bérhault et Joan Lopez.


Face à cette mobilisation notariale inédite, le discours du ministre de l'économie a connu cet après midi une inflexion sur la réforme des professions réglementées. Le projet serait repoussée à l'an prochain et se réduirait finalement à de simples petits déblocages, selon le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
"Nous ne remettrons pas en cause la mission de service public des notaires", a-t-il notamment précisé.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu'il rendrait public "d'ici la fin de la semaine" le rapport sur le sujet de l'Inspection générale des finances (IGF) .
Ce rapport confidentiel, remis au gouvernement en mars 2013, recommande de libéraliser largement l'accès, les tarifs et la pratique des professions réglementées. C'est notamment sur la base de ce texte que le prédécesseur de M. Macron à Bercy, Arnaud Montebourg, avait annoncé un projet de loi de libéralisation du secteur.

Depuis sa prise de fonctions, Emmanuel Macron a largement réorienté le projet, annonçant son report à l'an prochain et son élargissement à d'autres mesures destinées à relancer la croissance.

La France compte quelque 9.600 notaires, dont les études emploient 48.000 salariés.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité