Une manifestation d'avocats a eu lieu à Perpignan vendredi. L'un de leurs collègues figure sur la liste d'un obscur site d'extrême droite, qui menace de mort les avocats qui ont signé une tribune contre le Rassemblement national.
Des avocats du barreau de Perpignan ont apporté leur soutien, vendredi 5 juillet, à un confrère désigné comme "avocat à éliminer" dans une liste dressée par un site d'extrême droite. Une liste qui menace 97 juristes signataires d'une tribune contre le Rassemblement national. Parmi eux un avocat au barreau des Pyrénées-Orientales. La bâtonière envisage de porter plainte contre le site.
Menaces de mort
"À envoyer dans un fossé ou dans un stade", "vermines en robe noire" écrit le site Réseau Libre, dans un article du mercredi 3 juillet. Cette publication haineuse fait suite à la parution, dans le journal Marianne, d'une tribune s'opposant au Rassemblement national, signée par une centaine d'avocats. Tous les signataires sont devenus la cible du site d'extrême droit le lendemain de la tribune. "Bien entendu, ce ne sont pas les seuls, c'est la grande majorité des avocats qu'il est nécessaire de neutraliser", ajoute encore le site qui utilise une guillotine comme photo de leur publication. L'article a déclenché de vives réactions, jusqu'à celle du Garde des Sceaux.
Je condamne avec la plus grande fermeté la publication par un site d’extrême-droite d’une liste d’ « avocats à éliminer ».
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) July 4, 2024
Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats.
Je ne les laisserai jamais faire. https://t.co/nV2hGPiXXo pic.twitter.com/7lnG7J5kZg
L’@AssoADAP prend connaissance d’une liste d’« avocats à éliminer » publiée par un site se présentant comme « patriote ».
— Association des Avocats Pénalistes (@AssoADAP) July 4, 2024
Il s’agit à notre connaissance de la première fois qu’il est explicitement appelé en France au meurtre d’avocats.
1/2
Émotion à Perpignan
L'un des avocats directement ciblé fait partie du barreau de Perpignan. Face à cette menace, les avocats de la ville se sont réunis devant le tribunal, vendredi 5 juillet 2024, à l'appel de Brigitte Campos-Wallon, bâtonnière de l'Ordre des avocats au Barreau des Pyrénées-Orientales. "Nous sommes unis face à cet article qui est une infamie. Nous sommes tous très choqués" a-t-elle confié, au micro de France 3 Occitanie.
Brigitte Campos-Wallon conclut : "Nous savons que la période d'élections peut être tendue, avec des attaques. Mais de là à s'en prendre aux avocats de façon aussi violente, il y a un fossé."