Poste de garde avancé pour protéger la Côte Vermeille d'une invasion espagnole, la batterie 500 sur les hauteurs de Port-Vendres n'a que peu servi dans sa vocation militaire. Mais le fortin ambitionne de devenir un mini-Pic du midi catalan en accueillant prochainement un observatoire de la nature et de l'espace (projet ONE).
Longtemps ce patrimoine militaire est resté à l'abandon. Inaccessible au grand public comme aux randonneurs qui passent devant chaque jour par centaines. Un site de 7.000m² au pied de la Tour de Madeloc sur la commune de Port-Vendres et un panorama à couper le souffle. La batterie 500 est désormais au cœur d'un vaste projet de réhabilitation.
La salle principale sera la salle scientifique. On installera des panneaux solaires pour alimenter des écrans, des capteurs, des caméras FRIPON (ndlr pour détecter les météorites)... Ce sera un peu le Pic du Midi du Pays Catalan. Ce sera également une halte rando et puis un lieu de découverte de produits du terroir.
Stéphane Plaquin, Porteur de projet - Association Les chantiers de la mémoire
Partenariat pour le site de la Batterie 500
Dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine et de la création d’un ensemble touristique dédié à la randonnée, la Municipalité a signé avec la S.A.S. L’Observatoire (M. Stéphane Plaquin et Mme. Emmanuelle Chambaud) un bail emphytéotique pour le site dit des Batteries 500, un édifice à l’origine militaire, datant de 1885. Stéphane Plaquin, Commandant de la Réserve Citoyenne, a déjà fait ses preuves avec son association Les Chantiers de la Mémoire. L’objectif est clair : valoriser cet emplacement unique, situé à 500m d’altitude près de la Tour Madeloc, en assurant l’attractivité permanente du territoire : création et promotion du Chemin des Forts pour la randonnée, accueil du public (buvette, terrasse d’observation, activités sportives et animations). En partenariat avec la municipalité : accueil de groupes scolaires, de délégations officielles, organisation de manifestations et de fêtes locales. Dans une deuxième phase sont envisagés l’organisation d’évènements publics ou privés, la promotion des produits du terroir et la vente de produits dérivés.
Un observatoire du climat et du ciel
Ce projet de station climatique, porté par de nombreux partenaires, dont la Ville de Port-Vendres, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie, la Préfecture et la SAS ONE avec Stéphane Plaquin, vise à étudier divers phénomènes atmosphériques et célestes, allant des perturbations atmosphériques à la communication avec des nanos satellites. Cette initiative, unique en France, place Port-Vendres en tant que commune pionnière dans le domaine de la science.
Un programme ambitieux avec la création d'un Observatoire de la Nature et de l'espace soutenu par des institutions prestigieuses, le CNRS ou encore le Commissariat à l'énergie atomique. L'objectif : recueillir des données pour ensuite les mettre à disposition des chercheurs. Sans oublier une station d'observation scientifique à destination elle, du grand public.
On va faire un parcours scientique dans lequel on expliquera aux gens toutes les mesures qui se font dans les Pyrénées mais aussi en bord de mer pour les alertes contre les risques de tsunamis, les risques naturels.
Elizabeth Blanc-Cassagne, Directrice de recherches au CEA
Pour la ville de Port-Vendres, propriétaire des lieux, la perspective d'offrir une nouvelle vie à ce fortin du 19ème siècle s'annonce réjouissante.
On va maintenant pouvoir entamer des travaux de rénovation, de conservation et de préservation. Ensuite, à travers ce projet, ça va placer Port-Vendres commes un acteur incontournable aujourd'hui de la recherche scientifique. C'est une très belle publicité pour la Ville.
Grégory Marty, Maire (DVD) de Port-Vendres
Le budget global du projet de réhabilitation des Batteries 500 est estimé à 350 000 €. Une centaine manque encore à l'appel, notamment pour finir de sécuriser le site avant de pouvoir enfin rouvrir grand les portes du site au public.
Écrit en collaboration avec Laura-Laure Galy.