Perpignan : 112 kilos d'herbe de cannabis saisis par la douane, la drogue était cachée dans des générateurs

Ce mardi 15 mars au soir, une importante quantité d'herbe de cannabis a été saisie dans un fourgon en provenance d'Espagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du mardi 15 mars, les douaniers de la brigade de Perpignan étaient en service sur la départementale D900 dans le sens Espagne-France. Ils ont procédé au contrôle d'une camionnette immatriculée en Roumanie.

Le cannabis dissimulé dans des générateurs

Le chauffeur du véhicule était de nationalité roumaine également. Il a déclaré aux agents des douanes venir d'Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer deux générateurs qui devaient être réparés. 

Les douaniers intrigués, ouvrent les emballages des machines. Les plaques se dévissent facilement, pour finalement laisser apparaître des sachets d'herbe de cannabis thermo-soudés. L’ouverture de la seconde machine permettra la même découverte.

La marchandise dans le coffre n'était pas celle annoncée par le chauffeur, mais 112 kilos d'herbe de cannabis.

Deux ans de prison pour le chauffeur

Au total, les agents des douanes ont saisi 112 kilos d'herbe de cannabis pour une valeur de 195 575 €.

Le chauffeur a été jugé ce vendredi 18 mars en comparution immédiate devant le tribunal judicaire de Perpignan. Il écope de deux ans de prison avec sursis et au paiement d'une amende douanière de 196 350€.

Depuis janvier 2022, 1,8 tonne de cannabis, herbe et résine ont déjà été saisis par les douanes de Perpignan. A cela s'ajoutent 30 kilos de cocaïne et d'héroïne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité