Le syndicat CGT de chez EAS Industries a été informé par la Direction que l’entreprise de Perpignan allait déposer un dossier de cessation de paiement auprès du Tribunal de commerce. Faute de repreneur,270 salariés seraient menacés de se retrouver au chômage.
L'entreprise EAS Industries spécialisée dans la maintenance et la réparation aéronautique est installée à Perpignan à proximité de l'aéroport. L'annonce de la cessation de paiement a surpris les salariés dans la mesure où la direction avait annoncé, en Octobre 2013, la création de 80 emplois salariés d'ici 2016.
Cette démarche se justifiait alors par une prévision de commandes en croissance, compte tenu d'un marché international en hausse et du doublement de la force de maintenance technique du site.
Aujourd'hui, le discours est tout autre, la direction estime que les 6 millions d'euros de préjudice liés à l'effondrement de son futur hangar, le 24 décembre 2010, alors que la tramontane soufflait à 130 km/h à Perpignan, n'ont jamais été surmontés, les assurances n'ayant remboursé que 700 000 euros.
Il reste aujourd'hui à espérer qu'un repreneur se manifeste pour sauver les 270 emplois dans un département des Pyrénées-Orientales décidément bien sinistré.
