Plusieurs centaines de personnes, 450 selon la police et 500 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement mardi soir devant le consulat d'Espagne à Perpignan pour protester contre l'emprisonnement de deux figures de l'indépendantisme catalan.
Il y a aujourd'hui deux prisonniers politiques
C'est ce qu'a indiqué au micro et en catalan, Hervé Py, un habitant des Pyrénées-Orientales membre de l'ANC (Assemblea Nacional Catalana), dénonçant l'incarcération à Barcelone de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, les présidents de l'ANC et d'Omnium cultural, les deux principales associations indépendantistes de Catalogne.
Des prises de paroles ont eu lieu devant cette petite foule qui brandissait quelques drapeaux indépendantistes catalans.
"Je suis ici parce que je me sens interpellé à triple titre, en tant que citoyen, en tant que Catalan et en tant que membre d'Omnium dont le président a été emprisonné" a ainsi affirmé Pere Manzanarès, membre d'Omnium cultural.
Les manifestants ont ensuite marché dans le centre ville de Perpignan vers la Casa de la Generalitat de Perpignan, la délégation du gouvernement catalan dans les Pyrénées-Orientales.