• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan, capitale du graff

Perpignan unique étape en France de ce mouvement parti d'Allemagne. / © Meeting of styles
Perpignan unique étape en France de ce mouvement parti d'Allemagne. / © Meeting of styles

Meeting of styles. C'est le nom de cet évènement international qui a pris ces quartiers à Perpignan pour 3 jours. Une cinquantaine d'artistes jouent de la bombe, jusqu'à lundi à la Casa Musicale de la ville. Un festival qui sévit dans 22 pays et un rendez-vous unique en France.

Par Sylvie Bonnet


C'est un art éphémère. Et puissant. Ici on ne parle plus de tag mais de graff. Ce mode d'expression artistique est né à New York il y a plus de 40 ans. Un mode d'expression populaire qui reste l'apanage de la jeunesse. Depuis samedi, le festival qui colore la Casa Musicale attire des milliers de spectacteurs . Avec des dessins et des couleurs qui explosent et un programme très chargé.


1200 m2 pour graffer en toute liberté

C’est sur le lieu historique d’exception qu’est la Casa Musicale de Perpignan que 1200 m² de surfaces en bois sont prises d’assaut par les membres de l’association UISC (Union Internationale de la Street Culture) et par tous ceux qui le désirent. En effet, une «free zone» es tréservée aux amateurs, aux curieux désireux de s’initier au graff, ou encore aux artistes.
Des oeuvres parfois gigantesques / © F3 Pays catalan
Des oeuvres parfois gigantesques / © F3 Pays catalan


Les artistes sont présents en nombre. 45 pour être plus précis, dont une quinzaine venus des quatre coins du monde. Et les graffeurs invités exposent dans l’enceinte de la Casa Musicale pendant toute la durée du festival. Les œuvres réalisées durant le week-end resteront jusqu’au 29 juillet sur le site.

Du graffiti à Perpignan
Alain SAbatier et Philippe de Leyritz ont assisté à la première soirée à la Casa musicale de Perpignan


Plus qu'un festival du graffiti

Le Meeting Of Styles dépasse largement le cadre du graffiti et s’impose comme un rendez-vous  de la street culture. Durant tout le week-end, les riders s'attaquent au streetpark monté pour l’occasion et participent aux différents contests (contest de skate, best trick de skate et BMX).

Enfin les artistes du label local Blackelk ambianceront le club à ciel ouvert et tout le festival. Au programme : DJs, beatmakers, rappeurs, mais aussi danseurs et breakeurs.

le Meeting Of Styles est donc un véritable rendez-vous dédié aux cultures urbaines et au hip-hop

Pour plus de d'info : www.meetingofstylesfrance.com

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus