Le salon Studyrama de Perpignan a ouvert ses portes, samedi 23 novembre au palais des congrès. À deux mois de l'ouverture de Parcoursup, il s'agit d'un passage obligé pour les futurs étudiants. Mais de plus en plus, leur choix de formation est motivé par des questions de coût de la vie étudiante.
À deux mois de l'ouverture de Parcoursup, le salon étudiant Studyrama est une étape incontournable pour les 90 000 lycéens de l'académie de Montpellier. Ce week-end s'ouvrait celui de Perpignan, au palais des congrès, mais aussi celui de Nîmes, au parc des expositions.
L'occasion pour les futurs étudiants de se renseigner sur les différentes écoles et formations qui leur sont ouvertes, dans la région mais aussi sur place, à Perpignan ou à Nîmes.
Ils sont en effet de plus en plus à renoncer à certaines formations jugées trop loin du domicile, en raison du coût que représente la vie étudiante. Une famille sur deux en France n'a pas les moyens de financer un logement étudiant en dehors de son département.
C'est le cas des parents d'Alexandre, qui s'intéressent dans un premier temps d'abord aux formations disponibles à Perpignan.
L'alternance, la formation à coût zéro
"Après, si on n'a pas le choix, on trouvera d'autres solutions, relativise sa maman Félicia. Mais dans un premier temps, on veut s'ouvrir au maximum à la possibilité de travailler à proximité, ce qui peut lui permettra de faire ses études sereinement aussi. Il ne sera pas obligé de travailler à côté. C'est lui donner les meilleures chances possibles."
Pour Alexandre, ce sera peut-être ce BTS en commerce et management, qui répond à tous les critères de la mère et du fils. Une formation à Perpignan, avec possibilité d'une alternance, et donc d'une scolarité à coût zéro.
"C'était super important pour nous de trouver une formation qui ne coûte pas excessivement cher, avec le logement, le coût de la vie à côté... Donc oui, ça a joué sur les formations auxquelles je me suis intéressé", assume Alexandre, en terminale L.
Un lourd investissement
Également attirée par le commerce, Maïlys a quitté Perpignan pour une école de commerce à Toulouse. Coût de la formation ; 8500 euros par an, auxquels s'ajoutent 4300 euros pour le logement. Des frais entièrement pris en charge par ses parents.
"On se sent comme si l'on devait toujours quelque chose, explique Maïlys Marteel, étudiante en 2ème année à l'ISG Toulouse. Mais après, je sais que pour c'est pour quelque chose aussi, c'est un investissement. Je sais que dans cinq ans, j'essayerai de tout faire pour leur rendre, car j'aurai un bon niveau d'étude, j'aurai un travail qui me plaît, et je sais que ça vaut le capital que je mets en place."
D'après une étude de la fondation Jaurès, un étudiant sur trois a déjà dû renoncer à une formation pour ces raisons.