Perpignan : des lycéens à nouveau dans la rue pour passer le Bac 2021 en contrôle continu

La grogne des lycéens se poursuit ! Mardi, près de 70 lycéens se sont mobilisés à Perpignan pour réclamer le passage en contrôle continu des épreuves de philo et de français du nouveau bac. De nouvelles manifestations ont lieu ce mercredi dans la capitale catalane et dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lycéens sont de retour dans la rue pour réclamer l'annulation des épreuves du Bac 2021. Depuis plusieurs semaines, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer un bac entièrement validé par le contrôle continu, car leur une année scolaire a été très perturbée par la crise sanitaire du Covid-19.

Deux organisations lycéennes, l'Union nationale des lycéens (UNL) et le Mouvement national lycéen (MNL) ont appelé à des blocus dans les lycées depuis lundi.

Message entendu à Perpignan où, hier, près de 70 lycéens manifestaient dans la rue pour réclamer le passage en contrôle continu des épreuves de philo et de français du nouveau bac. 

Mobilisation lycéenne dans l'Hérault

Ce mercredi matin, les élèves ont également bloqué la cité scolaire Paul Valéry à Sète. Eux aussi réclament le contrôle continu pour l’épreuve de philosophie et le grand oral, après une année scolaire très compliquée.

Même cause, même effet à Béziers, où le lycée Jean-Moulin de Béziers a été bloqué dés 7h30 ce mercredi matin par des lycéens. Selon nos confrères de France Bleu Hérault, ils ont barricadé l'entrée principale de leur établissement scolaire avec des charriots de supermarché et des équipements de chantiers.

Blanquer rejette une annulation du Bac

Pour les syndicats lycéens, les aménagements proposés par le ministre de l'éducation ne sont pas suffisants. Les syndicats d'enseignants ont également fait part de leur inquiétude vis à vis du maintien des épreuves cette année.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a affirmé qu'il allait recevoir les organisations syndicales et lycéennes dans la semaine pour discuter de ce sujet brûlant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information