Perpignan : des studios de répétitions pour les musiciens à louer sans intermédiaire 24h/24h

Connaissez-vous les box music ? Ce sont des studios de répétitions de musique à louer grâce à son smartphone et accessibles 24h/24. Des lieux "tendance" installés en plein centre-ville de Perpignan, avec des instruments à disposition. Oui, c'est possible à partir de 3,99€/h ! Découverte.

Les studios sont équipés de batterie ou de piano...
Les studios sont équipés de batterie ou de piano... © F.Savineau FTV

A deux pas du conservatoire de Perpignan, une start-up a lancé un concept de box de répétition de musique d'un genre nouveau. Entièrement automatisé, le système repose sur une application qui mêle plusieurs technologies et permet un accès libre 24h/24. Car en matière artistique, il est des passions plus envahissantes que d'autres.

Une heure déjà que Robinson répète sa rythmique à la batterie dans l'un de ces box.

Je vis en appartement alors quand j'ai envie de travailler chez moi, j'ai une batterie électronique ou alors je travaille avec des sourdines. Mais dès que je dois enregistrer ou jouer sur une vraie batterie, c'est plus pratique de venir ici, je préfère que mes voisins ne se plaignent pas du bruit...

Robinson Rouquet, batteur professionnel.

Des réservations par smartphone 

La box music est une solution pour accorder pratique musicale et vie en centre-ville. Ces mini-studios de répétition ont vu le jour en mars dernier. Ici, point de concierge ou de gardien : en 2021, le sésame est numérique.

"C'est hyper facile, tout se passe sur le réseau. On a pas besoin que qui que ce soit nous ouvre la porte, on peut le faire sur notre téléphhone portable avec l'application qui est très intuitive"explique Marc Solà-Pagès, pianiste accompagnateur.

Les box de répétitions sont entièrement automatisés et louable grâce à un smartphone
Les box de répétitions sont entièrement automatisés et louable grâce à un smartphone © F. Savineau FTV

D'un simple clic, étudiants ou professionnels ont accès à 8 studios individuels et insonorisés. Les boxs, équipés chacun d'un piano et, pour l'un, d'une batterie, sont accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Un concept unique en son genre, auquel ont longuement réfléchi les créateurs du lieu.

Tout s'allume tout seul. C'est un automate en fait, pour les musiciens. 

Nicolas Avril, co-fondateur des studios Amics.

"On a essayé de mettre en synergie des systèmes déjà existants, que sont l'application téléphonique et la domotique. On a des lumières qui s'allument toutes seules, des systèmes de sécurité élaborés. Ce sont des ingénieurs qui ont travaillé dessus et tout est autonome"  poursuit Nicolas Avril. 

Le coût d'une heure de location ? A partir de 3,99 euros. Le prix à payer pour des relations de voisinage harmonieuses.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture innovation économie concerts confinement santé société covid-19 insolite start-up entreprises