La ministre de la justice, Nicole Belloubet, l’a confirmée, une nouvelle maison d’arrêt de 400 places va sortir de terre à Perpignan d’ici 2025. Un projet attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire.
L’actuel centre pénitentiaire de Perpignan est parmi les plus surpeuplés de France. « Cet établissement souffre d’une surpopulation préoccupante », écrit Nicole Belloubet. « Au 1er novembre 2017, la densité carcérale du quartier maison d’arrêt de Perpignan s’élevait à 184, 2% »
On compte 700 détenus pour 466 places, tous les soirs 57 prisonniers dorment sur un matelas à même le sol.
Le reportage d'Olivier Faissolle et Jean-François Puakavase
La ministre de la justice, Nicole Belloubet, l’a confirmée le 12 décembre, une nouvelle maison d’arrêt de 400 places va être créée à Perpignan d’ici 2025. Un projet attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire.
•
©France 3 LR
Une bonne nouvelle pour le personnel
Le projet d'une nouvelle prison à perpignan prévu par la ministre de la justice pour 2025, est attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire.
" Le plus tôt sera le mieux, pour assurer pleinement notre mission de service public, ça devient infernal au niveau du rythme de travail " confie Pierre Grousset, le secrétaire adjoint du syndicat pénitentiaire UFAP à Perpignan.
La pose de la première pierre est prévue pour 2021 voir 2022.
200 emplois vont être crées
La nouvelle maison d'arrêt de 400 places devrait voir le jour à l'endroit prévu pour la zone commerciale du Mas Orline. Faute d'entreprises, l'administration pénitentiaire y créera 200 emplois.