Perpignan : une deuxième prison va voir le jour

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, l’a confirmée, une nouvelle maison d’arrêt de 400 places va sortir de terre à Perpignan d’ici 2025. Un projet attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’actuel centre pénitentiaire de Perpignan est parmi les plus surpeuplés de France. « Cet établissement souffre d’une surpopulation préoccupante », écrit Nicole Belloubet. « Au 1er novembre 2017, la densité carcérale du quartier maison d’arrêt de Perpignan s’élevait à 184, 2% »

On compte 700 détenus pour 466 places, tous les soirs 57 prisonniers dorment sur un matelas à même le sol.

Le reportage d'Olivier Faissolle et Jean-François Puakavase

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, l’a confirmée le 12 décembre, une nouvelle maison d’arrêt de 400 places va être créée à Perpignan d’ici 2025. Un projet attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire. ©France 3 LR



Une bonne nouvelle pour le personnel


Le projet d'une nouvelle prison  à perpignan prévu par la ministre de la justice pour 2025, est attendu avec impatience par le personnel pénitentiaire.

" Le plus tôt sera le mieux, pour assurer pleinement notre mission de service public, ça devient infernal au niveau du rythme de travail " confie Pierre Grousset, le secrétaire  adjoint du syndicat pénitentiaire UFAP à Perpignan.

La pose de la première pierre est prévue pour 2021 voir 2022.


200 emplois vont être crées


La nouvelle maison d'arrêt de 400 places devrait voir le jour à l'endroit prévu pour la zone commerciale du Mas Orline. Faute d'entreprises, l'administration pénitentiaire y créera 200 emplois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité