Perpignan : une enquête ouverte après la diffusion du clip violent du rappeur Elams

Le procureur de la République de Perpignan a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête à propos du clip du rappeur marseillais Elams, tourné à Perpignan et "faisant l'apologie de la violence et incitant potentiellement à la haine envers les policiers", selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je n'ai pas été saisi par la préfecture ni reçu de plaintes des syndicats de police mais ce que j'ai lu dans la presse où ce que j'ai vu me suffisent pour ouvrir une enquête pour savoir s'il y a une infraction", a expliqué à l'AFP le procureur de Perpignan Jean-Jacques Fagni.

Le clip du rappeur Elams a été tourné dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan, avec de très nombreux figurants dont des enfants, le 9 juin dernier. 

On y voit des jeunes brandissant des armes et on y entend des paroles glorifiant les trafiquants de drogue de Marseille et incitant à la violence contre les forces de l'ordre.

"Il n'y a pas eu de demande d'autorisation. Ces clips, on les découvre quand les gens nous appellent ou sur les réseaux sociaux. Pour celui-là, la police municipale n'a pas été appelée. Je considère cela comme dramatique et je demande systématiquement au parquet de poursuivre", avait indiqué l'adjointe au maire de Perpignan, Chantal Bruzi. 
 
L'antenne de Perpignan du SRPJ a été chargée de l'enquête, a indiqué le procureur de la République de Perpignan, expliquant notamment qu'elle va écouter les paroles et devra déterminer si les armes montrées à l'image sont "factices ou non".

Ce clip, intitulé "Billet" et visible sur Youtube, a été vivement condamné jeudi par la préfecture des Pyrénées-Orientales qui a apporté "son soutien" et exprimé sa "gratitude pour le travail des forces de l'ordre".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité