Un téléfilm "La llum d'Elna", tourné l'été dernier,sera diffusé vendredi 31 mars sur TV3, la télévision espagnole. A Barcelone, une rue porte depuis quelques jours le nom d'Elisabeth Eidenbenz, à l'origine de la maternité d'Elne qui a sauvé la vie à 600 enfants juifs et tsiganes dans les années 40.
Par son courage et sa ténacité, Elisabeth Eidenbenz, jeune enseignante et infirmière suisse, a sauvé 600 enfants d'une mort certaine entre 1939 et 1944.
Elle a fondé la maternité d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, et a accueilli des mères, réfugiées espagnoles fuyant le franquisme, juives et tziganes fuyant l'invasion nazie.
Sans son intervenion, ces mères auraient accouché dans un des camps de réfugiés du sud de la France où 95% des nouveaux nés étaient voués à une mort rapide.
La mairie de Barcelone vient officiellement de rendre hommage à Elisabeth Eidenbenz, en changeant le nom de la rue de La Maternitat, située à côté du Camp Nou dans le quartier de Les Corts, pour le sien.
Vendredi prochain 31 mars à 21h55, la chaine catalane TV3 diffuse le film documentaire La llum d'Elna (la lumière d'Elne), qui retrace l'action d'Elisabeth Eidenbez entre 1939 et 1944. Le téléfilm a été tourné en juillet 2016 dans les Pyrénées-Orientales et primé au festival de Luchon 2017.
Elisabeth Eidenbenz a reçu en 2006 la Croix-Saint-Georges (Cruz de Sant Jordi) de la part du gouvernement catalan en reconnaissance de ses efforts pour aider ces enfants. Elle est décédée en mai 2011.
Reportage de Joan Lopez et Philippe Chenaux de Leyritz :