Depuis le 23 novembre, les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) se font en ligne en raison de l'épidémie de coronavirus. Pour les jeunes de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, le dispositif est piloté depuis Perpignan.
C'est désormais à travers un écran que les jeunes peuvent réaliser la traditionnelle journée de défense et citoyenneté (JDC). Une journée ciblée autour de l'éducation civique, obligatoire pour les Français âgés entre 16 et 25 ans.
Pendant le premier confinement, cette journée a été suspendue. Ensuite elle a été raccourcie à un jour entre les deux confinement. Pour ce reconfinement il fallait absolument trouver une solution pour que les jeunes puissent obtenir ce précieux certificat.
Ce certificat est en effet indispensable pour l'inscription au permis de conduire ou encore pour les examens et concours soumis à l'autorité du contrôle public.Même en confinement, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) se poursuit en ligne !
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) November 20, 2020
Dès le 23/11/20, elles se seront disponibles sur le site https://t.co/avUihDhBCJ.
▶️ À compter de la réception de leur convocation, les jeunes auront 11 jours pour la réaliser.#CohésionDéfense pic.twitter.com/ZDme7rPK5J
L’objectif, c’est ne pas pénaliser ces 250 000 jeunes au niveau national et 10 000 environ ici à Perpignan.
Une JDC "allégée"
Au programme de cette JDC virtuelle : deux heures de contenus sur les armées et l'engagement citoyen, une version allégée sans le test de français notamment.Je trouve que c’est bien fait. Même si on n’a pas une personne devant nous on apprend pas mal de choses en visio chez nous.
La formation est pilotée depuis le centre du service national de Perpignan. Il est notamment chargé de contacter les jeunes recensés pour leur adresser une convocation, et répondre aussi aux questions et problèmes de connexion.
Ces sessions en ligne sont pour l'instant prévues jusqu'à mi-décembre. L'an dernier, le service de Perpignan avait convoqué plus de 26 000 jeunes dans trois départements : l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault.