Covid oblige, après son annulation en 2021, la célèbre procession de la Sanch s'est réfugiée cette année dans l'enceinte du Campo Santo qui jouxte la cathédrale de Perpignan. Une cérémonie intime loin du défilé traditionnel dans les rues sous le regard de nombreux touristes.
En 2021, la procession de la Sanch a bien eu lieu mais en mode allégé. Après son annulation l'an dernier pour cause de confinement généralisé, l'archiconfrérie a organisé une simple cérémonie bien loin du traditionnel défilé qui attire les foules dans les rue des quartiers Saint-Jacques et Saint-Jean de Perpignan.
Donc cette année, alors que la jauge sanitaire a été fixée à 250 personnes, dès 15 H00, seuls quelques pénitents des 3 confréries perpignanaises ont pu parcourir les 14 stations du chemin de croix du Vendredi Saint dans la vaste enceinte du campo Santo. Habituellement ce sont près de 800 pénitents venus de 45 villages du Roussillon qui processionnent derrière leur "Misteris", les représentations de la Passion du Christ porté sur les épaules.
Nous avons tenu à respecter cette tradition vieille de 605 ans.
"C'est Saint Vincent Ferrier qui a créé l'Archiconfrérie de la Sanch en 1416. Cette année, sans le public, la procession a permis un profond recueillement. C'est une acte de foi que nous avons intériorisé. Nous avons vécu un moment de partage fort avec une profonde pensée à toutes les victimes de la covid" confie Cédrik Blanc, le président de l'Archiconfrérie de la Sanch à Perpignan.
Et afin de ne pas fruster le fidèle public, la mini-procession a été retransmis en direct sur le facebook de la Ville de Perpignan. Une diffusion qui aura duré seulement une heure et demie loin des trois heures habituelles. Mais de quoi respecter l'esprit de Pâques en pays catalan malgré la pandémie.