Perpignan : un maillot sportif en plastique marin recyclé

C'est une innovation made in Perpignan ! Une entreprise basée dans la cité catalane s'est lancée dans la fabrication de vêtement sportifs en fil marin, une fibre fabriquée à base de plastique récupéré dans la mer et reclyclé.
 

Imprimés à la demande puis assemblés dans les locaux de la société de Perpignan, ces maillots dits "éco-responsables" coûtent 10 à 15% plus cher qu'une fibre classique.
Imprimés à la demande puis assemblés dans les locaux de la société de Perpignan, ces maillots dits "éco-responsables" coûtent 10 à 15% plus cher qu'une fibre classique. © FTV
A première vue, les maillots ressemblent beaucoup à ceux qui sont fabriqués avec du polyester classique. Pourtant, celui que fabrique le Maillot Français est bien différent : il est issu d'un plastique récupéré dans la mer Méditerranée.

Cette société catalane travaille en partenariat avec la fondation Seaqual, organisme basé à Gérone en Espagne, qui collecte les déchets plastiques auprès des pêcheurs dans toute l'Europe et les transforme en tissu.

Cette démarche éco-responsable a séduit l'entreprise de Perpignan qui confectionne des vêtements sportifs. Mais il lui a fallu s'adapter : 

On a dû retravailler tous les gabarits, régler les machines à coudre pour que les fils ne cassent pas. Cela va faire un an que l'on travaille sur le projet et ça y est, on est enfin prêt !

John Sounier, responsable Maillot Français

A peine lancée, cette nouvelle gamme intéresse déjà des clients, comme par exemple le responsable commercial d'un site de vente en ligne, spécialisé dans les articles de running.

Un maillot dans l'air du temps comme en atteste ce reportage de LLGaly et H.Laridon.Imprimés à la demande puis assemblés dans les locaux de la société de Perpignan, ce produit plus respectueux de l'environnement coûte 10 à 15% plus cher qu'une fibre classique.

Ce surcoût ne rebute pas les clients : l'entreprise devrait signer prochainement un contrat avec l'un des leaders mondiaux de e-sport.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement économie mer nature pollution innovation insolite entreprises pays catalan méditerranée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter