C'est une innovation made in Perpignan ! Une entreprise basée dans la cité catalane s'est lancée dans la fabrication de vêtement sportifs en fil marin, une fibre fabriquée à base de plastique récupéré dans la mer et reclyclé.
A première vue, les maillots ressemblent beaucoup à ceux qui sont fabriqués avec du polyester classique. Pourtant, celui que fabrique le Maillot Français est bien différent : il est issu d'un plastique récupéré dans la mer Méditerranée.
Cette société catalane travaille en partenariat avec la fondation Seaqual, organisme basé à Gérone en Espagne, qui collecte les déchets plastiques auprès des pêcheurs dans toute l'Europe et les transforme en tissu.
Cette démarche éco-responsable a séduit l'entreprise de Perpignan qui confectionne des vêtements sportifs. Mais il lui a fallu s'adapter :
A peine lancée, cette nouvelle gamme intéresse déjà des clients, comme par exemple le responsable commercial d'un site de vente en ligne, spécialisé dans les articles de running.On a dû retravailler tous les gabarits, régler les machines à coudre pour que les fils ne cassent pas. Cela va faire un an que l'on travaille sur le projet et ça y est, on est enfin prêt !
Un maillot dans l'air du temps comme en atteste ce reportage de LLGaly et H.Laridon.Imprimés à la demande puis assemblés dans les locaux de la société de Perpignan, ce produit plus respectueux de l'environnement coûte 10 à 15% plus cher qu'une fibre classique.
Ce surcoût ne rebute pas les clients : l'entreprise devrait signer prochainement un contrat avec l'un des leaders mondiaux de e-sport.