Perpignan rend hommage à Marcel Cerdan, célèbre boxeur disparu voilà 70 ans

Il y a 70 ans jour pour jour, dans la nuit du 28 au 29 octobre 1949, Marcel Cerdan mourrait dans un crash aérien. Pour honorer la mémoire du grand champion de boxe, un dépôt de gerbe a lieu au cimetière sud de Perpignan, où il repose.

Le boxeur français Marcel Cerdan à l'entrainement, en 1946, trois ans avant sa mort tragique.
Le boxeur français Marcel Cerdan à l'entrainement, en 1946, trois ans avant sa mort tragique. © AFP
Une cérémonie a eu lieu ce mardi matin à Perpignan, à l’occasion des 70 ans de la disparition de Marcel Cerdan. 

Une soixantaine de personnes, dont des membres de sa famille, lui a rendu hommage, une gerbe et des fleurs ont été déposées sur sa tombe.

Le boxeur, champion de France, d'Europe et du monde des poids moyens, repose dans le cimetière sud de la ville depuis 1995, date à laquelle sa dépouille a été ramenée du Maroc.
 

Crash aérien


Marcel Cerdan est décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre 1949, dans le crash du vol Paris-New York, au-dessus de l'archipel des Açores.

L’histoire de la famille Cerdan est internationale : né en Algérie, Marcel a grandit au Maroc où il a commencé à boxer.

Une partie de sa famille a aussi vécu en Espagne et en France dans les Pyrénées-Orientales ou encore dans l'Hérault.

 
A gauche et au centre, devant la tombe, la petite fille et l'un des trois fils de Marcel Cerdan en compagnie d'une élue municipale de Perpignan lors de la cérémonie en hommage au boxeur, mort il y a 70 ans.
A gauche et au centre, devant la tombe, la petite fille et l'un des trois fils de Marcel Cerdan en compagnie d'une élue municipale de Perpignan lors de la cérémonie en hommage au boxeur, mort il y a 70 ans. © D.Bérault/FTV


Une exposition composée de photos d’archives et d’objets originaux est en préparation.

Elle devrait être accessible au public fin novembre, au centre historique de Perpignan dans les espaces de réception de la ville situés à l’hôtel Pams.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société boxe sport histoire international