Perpignan : les trottinettes électriques en libre-service débarquent en ville

Elles sont orange et noir, elles peuvent aller jusqu'à 25 km/h, et elles sont en libre-service : à Perpignan, la société Circ met à disposition à partir du jeudi 22 août des trottinettes électriques. A terme, il y en aura 200, pour un test de huit semaines.

Les trottinettes sont déployées sur 40 sites, surtout dans le centre-ville.
Les trottinettes sont déployées sur 40 sites, surtout dans le centre-ville. © Laura-Laure Galy / France 3 Occitanie
A la gare, au Parc des Sports, à l’université ou encore sur la Place de Catalogne : à Perpignan, 80 trottinettes électriques en libre-service ont fait leur apparition jeudi 22 août, déposées sur une quarantaine de sites. D’ici le festival Visa pour l’image, 200 engins seront mis à disposition.

C’est la société Circ, anciennement Flash, qui propose ce service. Pour l’instant, il s’agit seulement d’un test, qui s’étalera sur huit semaines, afin de voir si ces trottinettes séduisent les Perpignanais. L’opérateur est déjà présent dans sept autres villes de France (entre autres Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…), ainsi qu’à l’étranger (en Espagne ou au Portugal par exemple).

Pour utiliser les trottinettes, il suffit de télécharger une application sur son téléphone. Débloquer l’engin coûte un euro, puis l’utilisateur débourse 20 centimes par minute. Cinq minutes d’utilisation coûteront donc 2 euros. Les trottinettes ne peuvent pas rouler plus vite que 25 km/h, et la vitesse est automatiquement réduite à 6km/h dans certaines zones, grâce à un système de géolocalisation.

C’est ce même système qui permettra à des agents de récupérer les trottinettes, de façon à les remettre en place chaque matin aux différents points de dépose.
 

En France, le marché de la trottinette en libre-service est très concurrentiel. A Paris, pas moins de 12 opérateurs se livrent une guerre commerciale : entre autres Lime, Bird, Bold, Circ, ou encore Dott. "Circ est le seul opérateur à avoir une expérience dans une taille de ville intermédiaire avec un fort patrimoine historique en ayant déployé ses trottinettes notamment à Annecy", souligne dans un communiqué la société, fondée à Berlin fin 2018. Circ, sélectionné par la Mairie, est le premier à venir à Perpignan. Bientôt suivi par d'autres ?
 
Perpignan : les trottinettes électriques en libre-service débarquent en ville ©France 3 Occitanie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mobilité économie transports environnement société