Perpignan : un habitant met le feu à son appartement, un immeuble entier évacué

Publié le
Écrit par Justine Salles
L'incendie au sein d'un studio a provoqué l'évacuation de l'immeuble. Perpignan, le 1er décembre 2021.
L'incendie au sein d'un studio a provoqué l'évacuation de l'immeuble. Perpignan, le 1er décembre 2021. © FTV

Ce mardi matin à Perpignan, l'immeuble Le Carlit a été évacué après qu'un incendie se soit déclaré dans un appartement situé au quatrième étage. L'incendiaire, habitant de l'immeuble, était suivi pour des problèmes de santé mentale.

L'alerte a été donnée à 9h30 ce mercredi 1er décembre. Rue des Glaïeuls, dans le quartier des Platanes à Perpignan, un immeuble a été ravagé par les flammes. 48 habitants, d'abord bloqués, ont été évacués avec succès. Dix d'entre eux ainsi que deux pompiers ont été incommodés par la fumée.

En cause, un des habitants de l'immeuble, qui s'est retranché dans son appartement situé au quatrième étage, où il habitait seul, après avoir menacé de se suicider. Les forces de l'ordre sur place ont d'abord tenté de le raisonner, en vain. La situation a dégénéré et l'homme a mis le feu à son studio de 20m². Âgé d'une trentaine d'années, il était psychologiquement instable et bénéficiait d'un suivi psychiatrique. Grièvement blessé suite à son acte, il a été évacué en urgence absolue vers l'hôpital de Perpignan.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine de policiers de Perpignan et des communes limitrophes étaient mobilisés sur place avec des moyens importants : cinq camions et une grande échelle. Etaient aussi présents pour les accompagner, le soutien sanitaire ainsi que le service médical pour porter assistance aux personnes évacuées.

L'incendie a été éteint en fin de matinée. Les flammes ayant été d'une grande ampleur, de la fumée se dégageait toujours de l'appartement en début d'après-midi. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet acte et une évaluation est en cours afin de savoir quand les habitants pourront regagner l'immeuble.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.