C'est le syndicat Force Ouvrière qui l'a fait savoir ce samedi 15 janvier en fin d'après-midi. Un surveillant a été agressé tôt ce matin, lors du contrôle d'appel du matin, par un détenu placé en quartier d'isolement.
Selon le syndicat Force Ouvrière pénitentiaire, il était 7h00, ce samedi matin quand les surveillants se sont faits copieusement insulter et menacer par un détenu placé au quartier d'isolement.
Une fois l'appel terminé, les agents sont retournés voir l'individu et, à nouveau, sans raison apparente selon le syndicat, le détenu s'est remis à les injurier mais cette fois, en se dirigeant vers eux pour les agresser. Il a été maîtrisé mais s'est rebellé encore lors de son placement dans le quartier disciplinaire. C'est à ce moment-là qu'un surveillant s'est blessé au niveau du genou. Après un examen médical, il s'est vu prescrire 2 jours d'arêt de travail.
Pour Frédéric JENOT secrétaire local FO Pénitentiaire,
la prison de Perpignan est la seule sur notre Direction Interrégionale (Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées) a être équipé d'un Service Médico-Psychologique Régional (SMPR). Ce service accueille des détenus souffrant de pathologies ou de troubles du comportement . Une fois ces détenus sortis de ce service, nous les retrouvons en détention classique ou au quartier d'isolement selon leur dangerosité. Quartier d'isolement qui depuis quelques années est devenu plutôt un SMPR Bis mais sans le corps médical.
Force Ouvrière a rappelé demander depuis plusieurs années sans succès une prise en charge spécifique de cette population carcérale bien particulière par un personnel formé.