Perpignan : une chienne détectrice de diabète aide une fillette dans sa maladie

A Perpignan, Shanice Degeorges, 10 ans est diabétique. Pour l'aider dans son quotidien, Odessa, une femelle labrador de 3 ans l'accompagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Perpignan, Shanice Desgeorges, diabétique, vit avec ses parents et avec sa chienne depuis un an. Odessa est une femelle labrador de 3 ans. En plus d'être un animal de compagnie fusionnel, la chienne assiste la fillette de 10 ans dans sa maladie.

Shanice est la seule personne diabétique de la région Occitanie a avoir un chien comme Odessa pour l'assister dans sa maladie. Elle mesure sa chance : "C'est un peu comme mon enfant, elle me suit partout au quotidien. Pour moi, c'est un ange gardien."

Des parents rassurés et une jeune fille pleine d'espoirs

Deux gestes bien distinct d'Odessa rassurent les parents. Leur fille atteinte d'un diabète de type 1, a besoin de surveillance. C'est pourquoi l'association Acadia, qui éduque les chiens d'assistance pour personnes diabétiques dans la Drôme, leur a fourni le chienne.

Christelle, la maman de Shanice, fait une démonstration : "Ici on a le bouton d'alerte, Odessa bouton ! Une sonnette qui retentit dans la maison et qui nous averti qu'il y a une variation dans la glycémie et que Shanice a besoin d'aide." Autre solution pour prévenir les parents : la chienne s'approche d'eux et les avertis en mettant sa truffe contre eux. 

Grâce à Odessa, Shanice peut aborder l'avenir plus sereinement et faire des projets. Pour aider et rassurer les autres malades, elle a lancé une page Facebook.

Une solution efficace

Odessa semble accomplir sa mission à merveille. Son odorat est 100 fois plus développé que celui de l'être humain.

Odessa est capable de détecter jusqu'à 34 minutes avant la variation de glycémie

Maman de Shanice

Une efficacité que confirme Christelle : " Shanice bénéficie d'un pancréas artificiel depuis janvier. C'est un système qui est déjà très évolué mais Odessa est capable de détecter jusqu'à 34 minutes avant la variation de glycémie."

La famille vit avec la chienne dans leur maison. Ils attendent aujourd'hui la décision de la Maison des personnes handicapées (MDPH) pour l'accès au chien dans les lieux publics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information