PHOTO. Un oiseau arc-en-ciel, ce nuage magique dans le ciel des Pyrénées-Orientales est un phénomène rare

Un internaute a publié un cliché d'un nuage multicolore et prenant la forme d'une colombe, samedi 24 mai. Il s'agit d'un nuage photographié au-dessus de Collioure dans les Pyrénées-Orientales. Aussi rare qu'impressionnant, ce phénomène porte le nom de "nuage iridescent".

À s'en frotter les yeux et se demander si on n'est pas en train de rêver. Pour les plus observateurs, le ciel de Collioure réservait une belle surprise samedi 24 mai, peu après 14 heures. Une colombe arc-en-ciel s'est dessinée au milieu des nuages, pour effectuer un vol éphémère mais coloré, à haute altitude. 

L'internaute Betrand Harlay a capturé cet instant magique depuis le parking du stade de Collioure, le phénomène a duré 15 minutes environ. Sa publication Facebook a provoqué l'admiration d'autres internautes.

Phénomène rare

Ce phénomène se nomme "nuage iridescent". Plusieurs paramètres doivent être réunis pour une telle apparition dans le ciel. Il doit s'agir d'un nuage peu épais, à relativement haute altitude, et composé de petites gouttes assez espacées et réparties de manière uniforme. Dès lors, la lumière doit pénétrer ce nuage avec un angle de 10 à 40 degrés pour permettre une "diffraction", c'est-à-dire que la lumière ressort du nuage avec les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ces nuages sont rares en France, et ils d'autant plus rares à épouser cette forme insolite.

Ce phénomène est plus fréquent en Asie, où le climat est plus propice à son apparition. .

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité