Un générateur électrique solaire qui stocke l’énergie dans des batteries, c’est l’Ecologène. Ce nouveau système conçu en pays Catalan a déjà reçu plusieurs prix. Il est plus écologique qu’un groupe électrogène habituel, gourmand lui, en carburant.
La remorque, c'est un générateur électrique nouvelle génération. Grâce à ses panneaux solaires, elle produit de l’électricité. Son inventeur est Vincent Theven, un ancien ingénieur en aéronautique et spécialiste en photovoltaïque.
"L'écologène est un générateur d'énergie électrique à bas coût et à bas carbone, explique Vincent Théven, PDG de Théven Energie - Ecologène. En fait, elle est constituée de deux panneaux solaires, avec des batteries intégrées dans la remorque. Ces batteries sont rechargées par les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent d'accumuler cette énergie puis la ressortir en 230 volts ou 400 volts sur des très grosses puissances."
Recyclage
Une puissance électrique, stockée dans des batteries récupérées sur des véhicules en fin de vie, une façon de participer au recyclage. Et pour contrôler le tout, un écran tactile est prévu. "Ici nous avons l'écran de contrôle qui permet de contrôler l'état de charge de la batterie. La puissance des panneaux solaires photovoltaïque est à cet endroit. Et les consommateurs électriques qui sont branchés sur le triphasé", poursuit l'ingénieur.
Une réponse écologique
Avec 100 m² de photovoltaïque déployé, l'écologène peut alimenter trois foyers ou recharger votre véhicule. Ce système, pour particulier ou professionnel, a obtenu en décembre dernier le prix Innovation au salon Energaia de Montpellier. Dix ans déjà de persévérance ont permis à son créateur de séduire de grosses entreprises comme Enedis ou Vinci autoroute.
"Les grosses entreprises françaises sont intéressées par nos solutions parce qu'elles répondent à la partie environnementale, sur la partie économique et aussi sur le fait de pouvoir réutiliser des batteries de seconde vie. Là, on pousse au maximum le curseur écologique," conclut-il.
Depuis 2015, la société Theven a déjà vendu 130 écologènes, soit l'équivalant de 4 000 tonnes de CO2 par an, en moins dans l'atmosphère.
Écrit avec Joan Lopez.