Polémique à Cabestany sur le travail du dimanche

C'est l'un des piliers de la loi Macron. Favoriser l'ouverture des magasins et le travail dominical. De 5 dimanches de shopping par an actuellement, on passerait à 12. Un débat qui divise jusque dans la petite commune de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement débattue au Parlement, la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques concernant entre autre le travail dominical tout au long de l'année, suscite la polémique partout en France.
Elle divise patronat et syndicats, mais aussi salariés, chômeurs et élus.

Le maire de Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, est farouchement opposé au projet de loi.
Le président de l'association des commerçants du Mas Guerido estime lui que cette loi serait bénéfique pour le chiffre d'affaire des magasins et à terme pourrait créer des emplois.

La réussite de la Loi Macron sur l'ouverture des magasins 12 dimanches par an dépend aussi d'un élément incontournable, que les Français retrouvent le chemin des commerces et se remettent à consommer. Pas facile quand le revenu moyen des ménages est à la baisse et que la morosité économique paralyse le marché.

Reportage F3 LR / X.Armengaud et J.F.Puakawase

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder