Une quarantaine de parents d'élèves bloque l'accès à l'école primaire de Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales. Ils refusent que leurs enfants changent de collège d'affectation à la rentrée 2019 pour être orientés vers le collège Madame de Sévigné, classé REP+, à Perpignan.
Après avoir organisé une opération escargot aux abords de la commune de Pollestres, les parents d'élèves ont bloqué l'accès à l'école primaire.
Grille cadenassée, les parents sont à nouveau mobilisés et manifestent devant l'école.
Depuis ce jeudi matin, il n'y a donc plus de cours à l'école. Les parents protestent contre un changement d'affectation du futur collège de leurs enfants.
Les CM2 qui jusque là poursuivaient leur scolarité au collège de Toulouges seront affectés à partir de la rentrée 2019, à Madame de Sévigné, à Perpignan. L'établissement est classé REP+, réseaux d'éducation prioritaire renforcés et les parents sont inquiets. Car au collège Sévigné, le taux de réussite au brevet est bien inférieur à celui de Toulouges.
Le maire de Pollestres soutient ses administrés et craint pour la scolarité des élèves.
Moi, je pense que c'est un assassinat éducatif que l'on est en train de faire. On est en train de prendre des enfants de Pollestres, on les met au milieu de 400 élèves qui ont besoin de cours particuliers et que l'Education Nationale mette les moyens. C'est pas le cas de Pollestres" explique Daniel Mach, maire LR de Pollestres.
Le collège de Toulouges est proche de la saturation, alors que Sévigné à Perpignan peut accueillir la quarantaine de futurs 6ème, originaires de Pollestres. C'est l'argument du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour redessiner la carte scolaire.
Le collège de Toulouges pousse, y a des constructions, il faut rééquilibrer tout ça. En se disant aussi qu'à travers ce travail, il y aura aussi un part de mixité scolaire et sociale" se défend Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale (PS), en charge des collèges et de l'éducation.
La décision définitive doit tomber mi-juin. D'ici là, les parents promettent au moins 3 nouvelles journées de blocage et des opérations escargots.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e3/aa/86/e3aa8664-545e-4564-838d-ba5458dd4412.jpg)