Pollestres : les parents d'élèves bloquent l'école primaire

Une quarantaine de parents d'élèves bloque l'accès à l'école primaire de Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales. Ils refusent que leurs enfants changent de collège d'affectation à la rentrée 2019 pour être orientés vers le collège Madame de Sévigné, classé REP+, à Perpignan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir organisé une opération escargot aux abords de la commune de Pollestres, les parents d'élèves ont bloqué l'accès à l'école primaire.

Grille cadenassée, les parents sont à nouveau mobilisés et manifestent devant l'école.
Depuis ce jeudi matin, il n'y a donc plus de cours à l'école. Les parents protestent contre un changement d'affectation du futur collège de leurs enfants.

Les CM2 qui jusque là poursuivaient leur scolarité au collège de Toulouges seront affectés à partir de la rentrée 2019, à Madame de Sévigné, à Perpignan. L'établissement est classé REP+, réseaux d'éducation prioritaire renforcés et les parents sont inquiets. Car au collège Sévigné, le taux de réussite au brevet est bien inférieur à celui de Toulouges.

Le maire de Pollestres soutient ses administrés et craint pour la scolarité des élèves.

Moi, je pense que c'est un assassinat éducatif que l'on est en train de faire. On est en train de prendre des enfants de Pollestres, on les met au milieu de 400 élèves qui ont besoin de cours particuliers et que l'Education Nationale mette les moyens. C'est pas le cas de Pollestres" explique Daniel Mach, maire LR de Pollestres.            



Le collège de Toulouges est proche de la saturation, alors que Sévigné à Perpignan peut accueillir la quarantaine de futurs 6ème, originaires de Pollestres. C'est l'argument du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour redessiner la carte scolaire.

Le collège de Toulouges pousse, y a des constructions, il faut rééquilibrer tout ça. En se disant aussi qu'à travers ce travail, il y aura aussi un part de mixité scolaire et sociale" se défend Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale (PS), en charge des collèges et de l'éducation.


La décision définitive doit tomber mi-juin. D'ici là, les parents promettent au moins 3 nouvelles journées de blocage et des opérations escargots.

Une quarantaine de parents d'élèves bloque l'accès à l'école primaire de Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales. Ils refusent que leurs enfants changent de collège d'affectation à la rentrée 2019 pour être orientés vers le collège Madame de Sévigné, classé REP+, à Perpignan. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder