Port-Vendres : près de 200 kilos de drogue saisis par les douanes sur la route littorale

Les douaniers de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, ont découvert quelque 186 kg de pollen de cannabis, cachés dans le coffre d’un SUV se rendant en région parisienne. Ce coup de filet a eu lieu jeudi 1er février, sur la route qui longe la côte Vermeille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors d'un contrôle de routine que la drogue a été découverte. Dans l’après-midi du 1er février 2024, les agents des douanes de Port Vendres ont arrêté un SUV noir immatriculé en France et provenant d’Espagne sur la route littorale (D914). 

Lorsque le chauffeur, de nationalité française en route vers la région parisienne, a ouvert le coffre de son véhicule, les douaniers ont découvert deux gros sacs noirs contenant de la résine de cannabis.

Trois autres ballots contenant la même drogue étaient posés sur les sièges arrière.

  Près de 2 millions d'euros d'amende douanière

La marchandise est identifiée comme du pollen de cannabis, pour un poids total de 186,6 kg, selon les services des douanes.

Le chauffeur, placé en retenue douanière, a été transféré vers les locaux de la Police Judiciaire de Perpignan.

Présenté lundi 5 février devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à deux ans d'emprisonnement avec maintien en détention et à une amende douanière de 1 866 000 €. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité