Une cérémonie d’hommage aux 7 soldats du 5e RHC de Pau tombés au Mali, se déroulera ce lundi 2 décembre, à 11h30 devant le monument aux morts de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. La ville catalane est maraine du régiment depuis huit ans.
Port-Vendres est en deuil. Avant la cérémonie nationale aux Invalides à Paris, la cité balnéaire catalane a tenu à rendre hommage aux 7 militaires du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau, ce lundi matin.Vers 11 h 30, la sonnerie aux morts a retenti devant 7 portraits.
Sept hommes considérés un peu comme des enfants du pays, car à plusieurs reprises, les miliaires issus de ce régiment de Pau, étaient venus avec leurs hélicoptères sur place, pour préparer leurs futurs opérations au Mali ou Centrafrique.
Huit ans, jour pour jour
Port-Vendres est devenue la ville marraine du 5e RHC en 2011, et depuis lors, "les militaires de combat de Pau n’ont pas manqué une cérémonie à Port-Vendres" peut on lire dans un communiqué de la municipalité, participant aussi à des manifestations plus festives comme le "Raid cycliste, organisation du championnat de France de rugby militaire, et participation aux chantiers de la mémoire dans le cadre de la rénovation du fort Mailly".
Le 2 décembre 2011, trois hélicoptères de combat avaient atterri en centre-ville, "moment exceptionnel qui marquait le début d’une grande histoire d’une amitié indéfectible faite de partage et de respect" ajoute encore le communiqué.