Sa passion est la montagne mais aussi la photographie. Alain Victor est un photographe animalier. Ce Catalan a réalisé un film sur la faune des Pyrénées-Orientales qui a nécessité plus de cinq ans de travail.
Il aime déambuler en solitaire en pleine nature. Alain Victor est photographe animalier depuis plus de 20 ans et à chaque sortie sur le terrain, ce passionné use avant tout de beaucoup de patience.
Le but, c’est d'avoir pris son plaisir, d'être dans cet affût, d'attendre que les animaux arrivent et de voir des choses exceptionnelles que l'on ne voit pas tous les jours.
Alain Victor photographe-animalier
Sa mission : témoigner et alerter sur le changement environnemental. Des observations que le photographe capture en images.
"Ces photos, cela sert à ça ! C'est montrer aux gens, pour protéger, pour vraiment faire attention, parce que l'on détruit tous les jours, que cela soit des arbres, des forêts, des animaux. Et que là, nous sommes arrivés à un stade où il faut arrêter", confie Alain Victor, photographe-animalier.
La faune sauvage
Du terrain à l'ordinateur, Alain Victor travaille sur un film dont le thème est la Faune des Pyrénées.
Un tournage à travers les saisons, en utilisant le plus souvent des pièges photos.
"Vous avez la petite caméra qui est ici sur l'appareil, un détecteur, et là vous avez de quoi faire des prises de vues la nuit. Ces petits pièges photos permettent en fait de rentrer dans l'intimité des animaux, sans les déranger, et on peut voir des choses que l'on ne peut pas voir habituellement", poursuit le photographe.
Des loups, mais aussi des ours devenus de plus en plus présents dans les Pyrénées catalanes.
Alain Victor présentera son film "Un an avec le sauvage", pour la fête de la Nature ce 24 mai aux Angles.
Écrit avec Alain Sabatier.