Le Greenland festival vient d'être annulé, après que plusieurs têtes d'affiche de l'évènement (Ninho, Hoshi) ont décidé de ne pas se rendre dans les Pyrénées-Orientales, deux jours à peine avant l'évènement. En cause : des clauses de contrat qui n'auraient pas été respectées par les organisateurs. Les festivaliers seront remboursés.
L'évènement n'avait plus raison d'être. Depuis mercredi, les têtes d'affiche du Greenland festival annulaient les unes après les autres leur venue dans les Pyréenées-Orientales. Le festival, qui devait avoir lieu le week-end du 1er et du 2 juin près de Perpignan, a donc définitivement été annulé ce mercredi 30 mars.
Sur leurs réseaux sociaux, les sociétés de production de Hoshi, Ninho, Superbus, ou encore Zaho de Sagazan, avancent toutes les mêmes motifs : "l'absence de fiabilité de l'organisation" et "des obligations contractuelles non respectées", qui les ont dissuadées d'envoyer leur artiste se produire à Palau-Del-Vidre.
Des déceptions en série
Jérôme était séduit par les valeurs de l'évènement, mais il a déchanté : "Pour un festival éco-responsable, il n'y a rien de responsable !", soufflait l'éducateur, ce matin, auprès de France 3.
A cet instant, il pensait encore avoir dépensé "100€ pour rien", lui qui avait acheté deux pass pour voir Zaho de Sagazan, la révélation féminine de l'année, dont le concert a été annulé mercredi.
Même situation pour les fans de Ninho. Sur la page Facebook de l'évènement, certains internautes expliquaient ce matin que leurs enfants ne voulaient plus se rendre au festival si ce n'était pas pour y voir le rappeur aux 8 milliards d'écoute.
Tous demandaient à être remboursés. Et ils étaient d'autant plus agacés que le Greenland ne leur proposait qu'un bon d'achat de 25% pour les éditions suivantes.
Plus d'explications vendredi
Ils sont maintenant certains de revoir leur argent. Après avoir annoncé l'annulation du festival, l'organisation a précisé que les modalités de remboursement seraient bientôt communiquées aux festivaliers. Au moins 10 000 tickets ont été vendus.
Voir cette publication sur Instagram
"La déception est telle qu'il est encore difficile de croire à ce que nous vivons", ajoutent les organisateurs, visiblement bouleversés, sur leur compte Instagram.
Ils promettent une conférence de presse, vendredi 1er juin, afin d'"éclairer cette situation". Difficile pour l'instant, de comprendre comment un évènement d'une telle ampleur a pu tourner au cauchemar en quelques jours.