Près de 250 manifestants à Perpignan contre l'accord sur l'emploi

Perpignan a donné ce mardi matin le coup d'envoi des défilés régionaux contre l'accord sur l'emploi. Dans la capitale catalane, près de 250 personnes ont répondu à l'appel de FO, de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient près de 250 à manifester dès 11 heures, au départ du Castillet, à Perpignan. Sous une pluie battante et un vent violent, ils ont défilé pour dire "non" à l'accord sur l'emploi, à l'appel de Force Ouvrière, de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Des syndicats non signataires du texte.

Au départ du Castillet, à Perpignan, la pluie s'est invitée dans le cortège.
A Paris, Bernard Thibaud, secrétaire général de la CGT, a déclaré: "tous les paragraphes de l'accord consistent à fragiliser les salariés, à remettre en cause le contrat de travail. On veut influencer la réflexion des parlementaires. On ne va pas laisser ce texte en l'état s'il demeure avec le même contenu".
Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO: "cet accord ratait sa cible. Ce n'est pas avec ça qu'on va créer des emplois".

Le projet de loi adopté mercredi en Conseil des Ministres

Il appartiendra aux parlementaires de voter le projet de loi qui doit être adopté mercredi au conseil des ministres.  L'accord du 11 janvier sur l'emploi a été signé par le Medef et trois syndicats: la CFDT, la CFTC et la CGC, avant de faire l'objet d'une transposition dans un texte de loi. Les autres organisations de salariés demandent l'oiuverture de nouvelles discussions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder