Des coups de feu ont retenti dans l'après-midi du 28 septembre, dans la commune d'Elne. Un homme a été blessé au thorax. Plusieurs suspects seraient actuellement recherchés.
C'est dans une ruelle en plein cœur de ville que des échanges de coups de feu ont eu lieu ce jeudi 28 septembre aux alentours de 15H30. Un choc pour les habitants et le Maire de la commune d'Elne, d'ordinaire plutôt tranquille.
C'est une petite rue calme où vivent quelques personnes âgées. Ce n'est pas un lieu de rassemblement ou un endroit où des gens viennent échanger des choses.
Nicolas Garcia, Mairie D'Elne
Dès les premiers signalements, un périmètre de sécurité a été installé par les forces de l'ordre autour de la rue de Sèvres où s'est déroulée la fusillade. Très vite arrivés sur les lieux, la police municipale et les services de gendarmerie découvrent au sol des traces de sang et des douilles mais aucune victime(s) ni aucun suspect(s) n'ont été retrouvés sur site.
Un homme blessé au thorax
À une dizaine de kilomètres, un homme blessé au thorax, a été déposé par une ou plusieurs personnes, dont l'identité et le lien avec la fusillade restent à définir, devant la caserne des sapeurs-pompiers de Perpignan-sud. Coïncidence ? Peu de risque. L'homme âgé d'une trentaine d'années serait domicilié dans une commune aux alentours d'Elne. Immédiatement prise en charge par les pompiers, la victime a ensuite été transportée au centre hospitalier de Perpignan. "Ses jours ne sont pas en danger" a déclaré le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé.
Du cannabis abandonné sur les lieux
D'après les informations recueillies, l'homme blessé aurait été entendu par les services de police ou devrait l'être dans les prochaines heures. Si l'on ignore encore sous quel statut l'homme est interrogé, ce que l'on sait des évènements qui se sont déroulés jeudi, c'est que de la drogue a été abandonnée sur place. "Plusieurs auditions de gens considérés comme témoins" ont eu lieu aujourd'hui. Les images de vidéosurveillance de la ville transmises aux enquêteurs permettront également d'en apprendre plus sur les circonstances de l'affaire et les personnes impliquées.
Il pourrait s'agir d'un échange de drogue qui s'est mal passé. Un sac avec du cannabis a été retrouvé sur place.
Nicolas Garcia, Maire d'Elne
"Il ne faut pas céder à la psychose"
Tous les prélèvements, utiles à l'enquête qui est en cours, ont été réalisés par les enquêteurs dès le milieu d'après-midi hier et le bouclage de la rue a été levé. Ce matin, jour de marché à Elne, le centre-ville a retrouvé ses commerçants ambulants et ses badauds. Comme chaque semaine, Monsieur le Maire y était présent au contact de ses administrés, prêt à répondre aux questions et aux inquiétudes des habitants. Si les faits "sont tristes et désolants" l'édile se veut rassurant.
Il ne faut pas généraliser ni céder à la psychose. Il n'y a pas de points de deals sur Elne comme on peut les connaître dans d'autres grandes villes avec des lieux de stockage surveillés. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques barrettes de shit qui s'échangent çà et là mais ça arrive aussi bien à Elne qu'à Canet, Saleilles ou Perpignan.
Nicolas Garcia, Maire d'Elne
"Toutes les statistiques de Gendarmerie le disent, Elne n'est ni plus calme ni moins calme qu'une autre ville normale." Si la commune connaît des actes d'incivilités et de nuisances, sonores notamment dans le centre-ville dû à des jeunes qui se regroupent, "depuis l'extinction de l'éclairage public à 23H, on a beaucoup moins de plaintes qui remontent".
"Il faut se donner les moyens que cela n'arrive plus"
Nicolas Garcia, Maire d'Elne tient à bien insister sur le fait que gendarmerie, justice, collectivités et la Ville travaillent depuis longtemps de concert afin d'éviter au maximum ces actes de violence mais "ces échanges de drogue, c'est un fléau dans beaucoup de communes." Un comité local de prévention de la délinquance a d'ailleurs été mis en place en 2020 à l'arrivée de la nouvelle municipalité. L'instance réunit plusieurs fois par an toutes les autorités du département, gendarmerie, parquet, élus de la Ville ... pour faire un point. Fin octobre, début novembre, des réunions publiques, initialement planifiées autour de projets pour mettre en place des mobilités douces en cœur de ville à Elne, seront également l'occasion d'évoquer cet évènement.