Le mouvement se poursuit dans les prisons comme à Nîmes ou Perpignan où les gardiens qui souhaitaient bloquer l'entrée de l'établissement ont été accueillis par une cinquantaine de CRS. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opérations de blocage des prisons ont repris mardi à partir de 06H00 à l'appel des principaux syndicats de personnel pénitentiaire pour protester contre l'agression de trois surveillants dans l'établissement de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où doit se rendre dans la matinée la ministre de la Justice.



Lundi, 139 des 188 centres pénitentiaires de France ont été "impactés à des degrés divers", soit par des blocages totaux, partiels, des piquets de grève, des débrayages ou des retards, selon l'administration pénitentiaire.

Nous empêcher de manifester et surtout de bloquer les parloirs

A Perpignan, la question de la sécurité des surveillants pénitentiaires est une réalité. En 2017, pas moins de huit agressions ont été enregistrées. Dont une, le 29 octobre, à la fourchette. Les surveillants du centre pénitentiaire ont été accueillis ce matin par une cinquantaine de CRS et policiers. ce qui a provoqué la colère des manifestants: "c'est pour nous empêcher de manifester et surtout de bloquer les parloirs."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information