Les buralistes sont mobilisés jeudi un peu partout en France et notamment dans les Pyrénées-Orientales, au niveau du péage du Boulou, à la frontière avec l'Espagne. La nouvelle hausse du prix du tabac ce 1er février 2024 a rallumé leur colère.
Les buralistes sont mobilisés ce 1er février 2024 sur l'ensemble de la France. Un rassemblement est notamment prévu à partir de 10 heures au niveau du péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l'Espagne qui selon eux, représente une concurrence déloyale.
Une nouvelle augmentation du prix au 1er février
Les gérants de bureaux de tabac se mobilisent notamment suite à l'augmentation du prix de certaines marques de cigarettes ce 1er février 2024, alors que les paquets avaient déjà connu une augmentation au 1er janvier. Certaines références, qui ont par exemple augmenté de 50 centimes il y a un mois, connaissent une nouvelle hausse de leur prix, passant de 11,50 à 12,50 €.
"Nous perdons 30 à 40 % de chiffre d’affaires chaque année où il y a des augmentations", affirme Bruno Fourès, secrétaire général de la Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales.
Le poids de la concurrence étrangère, notamment espagnole
Dans les Pyrénées-Orientales, les buralistes dénoncent aussi le poids de la concurrence étrangère, notamment espagnole, et de la contrebande.
Pour eux, l'augmentation des prix n'est pas une mesure efficace pour lutter contre la consommation de tabac. "Pendant le Covid, les gens sont revenus acheter du tabac parce que les frontières étaient fermées, décrit Ghislaine Mazoyer, présidente des buralistes du Gard. Ils ne se sont pas remis à fumer."
Les gens vont souvent acheter ailleurs et ils ne s'en cachent pas.
Ghislaine Mazoyer, présidente des buralistes du Gard
La présidente des buralistes du Gard dénonce aussi la présence de la contrebande, par exemple dans des épiceries de nuit ou à l'unité "à la sauvette".
Moratoire sur les prix ou une harmonisation européenne
Parmi les solutions, les buralistes évoquent le besoin d'un "moratoire sur les prix" ou d'une harmonisation européenne. "Les prix sont beaucoup moins élevés en Espagne, explique Ghislaine Mazoyer qui se joindra également à la mobilisation.
Mobilisation au niveau du péage du Boulou
Le rassemblement a lieu à partir de 10h au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Si la mobilisation se fait à l'appel de la fédération des buralistes du département, ils sont rejoints par d'autres départements, notamment le Gard, peut-être également l'Hérault. Ghislaine Mazoyer indique qu'une trentaine de buralistes du département se joignent à la mobilisation.