Pyrénées-Orientales : 116 kg de résine de cannabis saisis par la gendarmerie, un trafic de drogue démantelé

La saisie de 116 kg de résine de cannabis à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, il y a près d’un an, a permis à la gendarmerie de démanteler un trafic de drogue entre la France et l’Espagne. 3 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été présentés au juge d’instruction vendredi 7 mai. Deux hommes sont mis en examen et actuellement placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir organisé pour l’un et participé pour l’autre à un trafic de stupéfiants entre la France et l’Espagne. Un troisième trafiquant présumé a été arrêté, mais a demandé un débat différé devant le Juge des libertés et de la détention. 

116 kg de résine de cannabis saisis à Ille-sur-Têt

À l’origine de ce coup de filet, la saisie en juillet 2020 de 116 kg de résine de cannabis par la gendarmerie d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Les militaires procédaient à une enquête de voisinage suite à un cambriolage commis sur la commune lorsqu’ils détectent une forte odeur de cannabis dans un appartement. 

Le locataire est mis en examen et écroué. La drogue est saisie. Son interrogatoire révèle que l’homme servait en fait de “nourrice” pour des trafiquants  de stupéfiants. 

Un trafic de stupéfiants entre Perpignan et l’Espagne

La section de recherches de Montpellier et le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales travaillent alors ensemble pour identifier les trafiquants basés en périphérie de Perpignan. L’équipe importait la marchandise depuis l’Espagne et la diffusait ensuite sur le reste de la France. 

Placés sous surveillance, ils effectuent plusieurs voyages pour se réapprovisionner et seront finalement interpellés le 4 mai dernier avec l’appui du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Lodève. 

La tête du réseau était déjà “très défavorablement connue” précise un communiqué de la gendarmerie du Languedoc-Roussillon. Elle a été arrêtée avec deux complices. Leurs véhicules, de l’argent liquide, et des comptes bancaires ont également été saisis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information