• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées-Orientales : un bunker d'une plage de Torreilles transformé en lieu d'exposition

Torreilles (Pyrénées-Orientales) - l'exposition d'été des Pritchard's se délocalise dans un bunker - juillet 2019 / © France 3 LR
Torreilles (Pyrénées-Orientales) - l'exposition d'été des Pritchard's se délocalise dans un bunker - juillet 2019 / © France 3 LR

Les Pritchard's, couple d’artiste installé à Perpignan, présentent leurs dernières œuvres autour du thème de la Seconde Guerre Mondiale. Cette année, ils ont choisi un lieu d’exposition qui colle au sujet : un bunker construit par les allemands à Torreilles.

Par Camille Nowak

Chaque année, l’exposition d’été des Pritchard’s, se délocalise. Cette fois-ci, c’est à Torreilles qu’elle pose ses valises, dans un endroit hors du commun en adéquation totale avec le thème présenté.

En effet, le 6 juin 1944, c’est le débarquement en Normandie. A des milliers de km de là, sur la plage de Torreilles, un mur a été édifié avec 14 bunkers. 75 ans plus tard, les Pritchard’s s'installent dans cet endroit pour présenter leur exposition autour de la guerre 39-45.

 
 


Un hommage au soldat Pritchard 


Ce lieu d’exposition singulier a une résonnance particulière pour Eric. Il souhaite par ailleurs rendre hommage à son père, le soldat Pritchard Kenneth qui a participé au débarquement en Normandie à l’âge de 19 ans :
 

Il reçoit une lettre, on ne sait pas si c’est parce qu’il doit aller au front ou si c’est une histoire avec sa fiancée.


Le bunker, lieu inédit pour une exposition est aujourd'hui classé monument historique, alors les artistes ont dû composer avec les contraintes, comme l’explique Sabine Pritchard's, sculptrice :
 

Tu peux plus toucher aux murs, peindre, il faut laisser tel quel en même temps c’est l’ambiance.


C'est sous l'impulsion du maire de Torreilles que cette exposition éphémère a pu se monter. Guillem Castellvi est spécialiste des fortifications :
 

Il y a quelques années, certains ont failli être détruits, c’est une mesure de protection de ces ouvrages. Cela montre aussi leur passé historique que l’on prend de plus en plus en compte.


Cette exposition originale met en avant une vingtaine d’œuvres. Elle se tient jusqu’au 31 juillet sur la plage nord de Torreilles.
 

Sur le même sujet

Louis Aliot Dimanche en politique

Les + Lus