La commune de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales vient de supprimer les douches de plage. Un choix qui s'inscrit dans une volonté écologique et économique aussi car il permet à la ville de réduire sa facture annuelle de 5.000 euros.
La commune de Torreilles est la première des Pyrénées-Orientales à supprimer les douches sur les plages. Il y en avait sept réparties sur les trois plages. A la place, on trouve désormais un simple robinet. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.
Pour les vacanciers, c’est indispensable d’avoir une douche, de pouvoir se rincer le corps qui est plein de sel.
Pour d’autres, c’est une bonne initiative car l’eau est un bien précieux qui risque de devenir cher.
L’écologie…
Le maire de Torreilles, Marc Médina, avance des raisons écologiques. Il mène une démarche écologique depuis plus de 10 ans.
Sensibilisation en milieu scolaire, réduction des espaces fleuris au profit de plantes moins gourmandes en eau, l'abandon des douches de plage était donc devenu logique.
Mais aussi l’économie...
Cette décision représente une économie de deux millions de litres d'eau soit la consommation d'une famille de 5 personnes pendant 1 an, soit 5000 euros de moins sur la facture annuelle.
Le reportage de Yves Kreidl et Jean François Puakavaze
La commune de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales vient de supprimer les douches de plage. Un choix qui s'inscrit dans une volonté écologique et économique aussi car il permet à la ville de réduire sa facture annuelle de 5000 Euros.
•
©France 3 LR