D'importants moyens de recherches et de secours avaient été déployés dans la forêt domaniale des Albères, située dans les Pyrénées-Orientales pour retrouver un petit garçon, ce jeudi 4 janvier. L'enfant de 9 ans s'était perdu dans la montagne lors d'une randonnée avec son grand-père. Les gendarmes annoncent ce soir qu'il a été retrouvé sain et sauf.
C'est le père de l'enfant qui avait donné l'alerte ce jeudi vers 15 heures : son fils Léon, âgé de 9 ans, avait disparu alors qu'il était parti en randonnée avec son grand-père, entre le pic Neoulous, qui culmine à 1 248 mètres d'altitude et le col de l'Ouillat, au-dessus de l'Albère.
L'enfant se promenait sur un sentier situé près du col de l'Ouillat, dans un secteur qui longe la frontière espagnole, avec son grand-père. En début d'après-midi, le jeune garçon, originaire de Céret dans les PYnrénes Orientales, s'était élancé dans le brouillard pour rejoindre son père qui se trouvait sur un autre sentier, mais il n'est jamais parvenu jusqu'à lui.
Ce dernier a donc appelé les secours et alerté la presse locale.
De nombreux moyens déployés
Depuis lors, le petit Léon demeurait introuvable.
Des moyens exceptionnels ont été déployés pour le retrouver, sous l'égide des CRS Montagne de Bolquère qui coordonnaient les recherches.
L'inquiétude était montée avec l'obscurité, d'autant qu'un fort vent soufflait sur le secteur et que les températures menacaient sérieusement de se rafraîchir durant la nuit.
L'urgence, c'est d'agir de jour ! La journée, on a de fortes de chances de retrouver une personne si elle ne s'est pas blessée, si elle n'est pas tombée. Si elle s'est juste perdue, les éléments sont favorables pour la recherche. Dès que l'on arrive à la nuit, tout devient plus compliqué.
Simon Egler, capitaine CRS de montagne 66
Un hélicoptère, le Dragon 66, avait été envoyé vers 16 h pour tenter de localiser l'enfant. Sept pompiers du groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) avaient également été dépêchés sur place, appuyés par un chien de recherche et de deux drones équipés de caméras thermiques, de projecteurs et de haut-parleurs. Des secours en montagne espagnols avaient également été mobilisés pour retrouver l'enfant.
Peu après 18h15, les gendarmes ont finalement indiqué avoir retrouvé l'enfant sain et sauf et en bonne santé.
Habitué de la montagne
Selon les informations de notre équipe de France 3 Pays Catalan, le petit Léon s'est perdu dans le brouillard lors d'une rando en famille, vers 12h 30.
Habitué de la montagne et issu d'une famille de sportifs, il ne s’est pas arrêté pour ne pas avoir froid et a emprunté une piste descendante sur une dizaine de kilomètres en faisant du bruit pendant tout le chemin avec le sifflet qu'il avait dans son sac à dos.
"Et c'est ce qui a permi de donner l'alerte auprès d'une dame qui était dans un restaurant espagnol, qui est sortie et qui est venue le chercher avec des collègues" a expliqué Clara Thomas, sous-préfète de Céret dans les Pyrénées-Orientales, lors d'une conférence de presse, donnée sur place.
L'enfant, réfugié dans "la cantine de Requessens" près de la Jonquera, a été ensuite été récupéré par les pompiers catalans.
Hier soir, le soulagement était général, du côté de la famille mais aussi des équipes de secours comme des nombreux habitants du secteur, montés vers le col d'Ouillat pour prêter main-forte.
La mésaventure, qui aurait pu mal tourner, se finit bien. De son côté, hier soir, le petit Léon était très serein et ne comprenait pas pourquoi on s’inquiétait pour lui !