Pyrénées-Orientales : feu de végétation sur les hauteurs de Cerbère, une cinquantaine d'hectares brûlés

Un incendie s'est déclenché dans l'après-midi, ce samedi 31 juillet à la frontière espagnole au niveau de la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Les flammes se sont propagées dans la végétation environnante sur une cinquantaine d'hectares. Le feu a été maîtrisé dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré aux alentours de 16h entre Cerbère  (Pyrénées-Orientales) et Portbou, au niveau de la frontière espagnole. Signalées d'abord au niveau du col de Cagne, les flammes ont été attisées par le vent qui soufflait sur site et se sont propagées parmi la végétation d'herbes basses et d'arbustes. Une cinquantaine d'hectares ont été endommagés, selon le bilan communiqué par les sapeurs-pompiers, dont environ 15 en France et 35 côté catalan.

En milieu d'après-midi, un relais téléphonique et une station essence, côté espagnol, se trouvaient menacés. De nombreux moyens ont été déployés par les pompiers des Pyrénées-Orientales et de Catalogne, qui considéraient l'incendie comme "stabilisé" un peu avant 19h30. En plus des équipes d'intervention au sol, une trentaine de camions, quatre canadairs et des hélicoptères ont été mobilisés.

La route N-260 a été coupée à la circulation,  mais "aucune évacuation n'a été nécessaire et personne n'a été blessé", indiquent les services catalans. Des équipes étaient encore présentes sur site dans la nuit pour procéder aux opérations de nettoyage et éviter une éventuelle reprise de feu. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information