Pyrénées-Orientales : feu de végétation sur les hauteurs de Cerbère, une cinquantaine d'hectares brûlés

Un incendie s'est déclenché dans l'après-midi, ce samedi 31 juillet à la frontière espagnole au niveau de la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Les flammes se sont propagées dans la végétation environnante sur une cinquantaine d'hectares. Le feu a été maîtrisé dans la soirée.
Le dégagement de fumées visible aux environs de Cerbère, le 31 juillet 2021.
Le dégagement de fumées visible aux environs de Cerbère, le 31 juillet 2021. © DR / Ethan Colson

Le feu s'est déclaré aux alentours de 16h entre Cerbère  (Pyrénées-Orientales) et Portbou, au niveau de la frontière espagnole. Signalées d'abord au niveau du col de Cagne, les flammes ont été attisées par le vent qui soufflait sur site et se sont propagées parmi la végétation d'herbes basses et d'arbustes. Une cinquantaine d'hectares ont été endommagés, selon le bilan communiqué par les sapeurs-pompiers, dont environ 15 en France et 35 côté catalan.

L'intervention des sapeurs-pompiers étaient toujours en cours en fin d'après-midi, ce samedi 31 juillet.
L'intervention des sapeurs-pompiers étaient toujours en cours en fin d'après-midi, ce samedi 31 juillet. © DR / Ethan Colson

En milieu d'après-midi, un relais téléphonique et une station essence, côté espagnol, se trouvaient menacés. De nombreux moyens ont été déployés par les pompiers des Pyrénées-Orientales et de Catalogne, qui considéraient l'incendie comme "stabilisé" un peu avant 19h30. En plus des équipes d'intervention au sol, une trentaine de camions, quatre canadairs et des hélicoptères ont été mobilisés.

La route N-260 a été coupée à la circulation,  mais "aucune évacuation n'a été nécessaire et personne n'a été blessé", indiquent les services catalans. Des équipes étaient encore présentes sur site dans la nuit pour procéder aux opérations de nettoyage et éviter une éventuelle reprise de feu. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers