Un incendie s'est déclenché dans l'après-midi, ce samedi 31 juillet à la frontière espagnole au niveau de la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Les flammes se sont propagées dans la végétation environnante sur une cinquantaine d'hectares. Le feu a été maîtrisé dans la soirée.
Le feu s'est déclaré aux alentours de 16h entre Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Portbou, au niveau de la frontière espagnole. Signalées d'abord au niveau du col de Cagne, les flammes ont été attisées par le vent qui soufflait sur site et se sont propagées parmi la végétation d'herbes basses et d'arbustes. Une cinquantaine d'hectares ont été endommagés, selon le bilan communiqué par les sapeurs-pompiers, dont environ 15 en France et 35 côté catalan.
En milieu d'après-midi, un relais téléphonique et une station essence, côté espagnol, se trouvaient menacés. De nombreux moyens ont été déployés par les pompiers des Pyrénées-Orientales et de Catalogne, qui considéraient l'incendie comme "stabilisé" un peu avant 19h30. En plus des équipes d'intervention au sol, une trentaine de camions, quatre canadairs et des hélicoptères ont été mobilisés.
La route N-260 a été coupée à la circulation, mais "aucune évacuation n'a été nécessaire et personne n'a été blessé", indiquent les services catalans. Des équipes étaient encore présentes sur site dans la nuit pour procéder aux opérations de nettoyage et éviter une éventuelle reprise de feu.
L'incendi que s'ha originat a Cervera de la Marenda (Rosselló), afecta el terme municipal de Portbou.
— Agents Rurals (@agentsruralscat) July 31, 2021
En total l'incendi forestal afecta una superfície provisional d'unes 25 hectàrees, 15 de les quals a l'Alt Empordà.@bomberscat pic.twitter.com/iTqYj17lmD