Pyrénées-Orientales : Font-Romeu, fabrique à champions depuis un siècle – épisode 1

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie

L'ouverture des Jeux Olympiques en Corée du Sud approche à grands pas. L'occasion de s'intéresser à un site unique en Europe, véritable fabrique à champions, qui a vu passer des générations d'athlètes français et internationaux : Font-Romeu.

Par RD et SP

Font-Romeu et les athlètes, c’est une longue histoire. Il y a 50 ans, la station pyrénéenne est devenue le premier centre de préparation sportive en altitude d’Europe.

Mais avant cela, dès 1920, les équipes nationales de luge et de patinage s'y sont entraînées. Dans les années 50, c'est le nageur Jean Boiteux, médaillé à Helsinki, qui est venu s'y préparer.



Les JO de Mexico, en 1968, ont changé l'histoire de la station : avec ses 1850 mètres d'altitude, son climat sec et ensoleillé, Font-Romeu est choisi comme site de préparation des athlètes. Un choix judicieux, comme en atteste le sacre de Colette Besson, championne olympique du 400 mètres.

Menacé de fermeture dans les années 90, le site a retrouvé sa légitimité. Les sportifs du monde entier s'y croisent, venus profiter de ses installations de pointe et d'une véritable expertise sur la préparation en altitude.

Le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze :
Font-Romeu, fabrique à champions depuis un siècle – épisode 1
Avec : Michel Riff, responsable adjoint du service médical au Centre National Entraînement en Altitude ; Aude Reygade, directrice du CREPS-CNEA - France 3 Occitanie - Reportage : Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze




A lire aussi

Sur le même sujet

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

Les + Lus