Pyrénées-Orientales : Font-Romeu, fabrique à champions depuis un siècle – épisode 1

Plus sur le thème :

L'ouverture des Jeux Olympiques en Corée du Sud approche à grands pas. L'occasion de s'intéresser à un site unique en Europe, véritable fabrique à champions, qui a vu passer des générations d'athlètes français et internationaux : Font-Romeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Font-Romeu et les athlètes, c’est une longue histoire. Il y a 50 ans, la station pyrénéenne est devenue le premier centre de préparation sportive en altitude d’Europe.

Mais avant cela, dès 1920, les équipes nationales de luge et de patinage s'y sont entraînées. Dans les années 50, c'est le nageur Jean Boiteux, médaillé à Helsinki, qui est venu s'y préparer.



Les JO de Mexico, en 1968, ont changé l'histoire de la station : avec ses 1850 mètres d'altitude, son climat sec et ensoleillé, Font-Romeu est choisi comme site de préparation des athlètes. Un choix judicieux, comme en atteste le sacre de Colette Besson, championne olympique du 400 mètres.

Menacé de fermeture dans les années 90, le site a retrouvé sa légitimité. Les sportifs du monde entier s'y croisent, venus profiter de ses installations de pointe et d'une véritable expertise sur la préparation en altitude.

Le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze :

Avec : Michel Riff, responsable adjoint du service médical au Centre National Entraînement en Altitude ; Aude Reygade, directrice du CREPS-CNEA ©France 3 Occitanie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information