Cet article date de plus de 3 ans

Pyrénées-Orientales : manifestation contre l'arrêt de ramassage des cars scolaires à Trouillas

On est encore loin de la rentrée scolaire, pourtant des parents d'élèves sont déjà mobilisés à Trouillas, entre Perpignan et Thuir. Ils sont vent debout contre le changement d'emplacement de arrêts du ramassage scolaire. La décision des services de la Région est jugée particulièrement dangereuse.
Situation ubuesque ce mardi matin à Trouillas, dans les Pyrénées-Orientales.

Un car s'arrête prendre des passagers au centre du village de 2.000 habitants et, très vite, des véhicules immobilisés derrière lui le doublent sur la file de gauche à contre-sens.... en franchissant même un terre-plein central.
C'est pourtant l'emplacement choisi, dans un premier temps, comme arrêt pour le ramassage scolaire par les services de la Région Occitanie.
D'où la mobilisation symbolique des parents, même au coeur de l'été.
 

Autre point de mécontentement des parents d'élèves, jusqu'à présent, les cars scolaires passaient d'un bout à l'autre de la commune en desservant 3 arrêts. En septembre, il n'y en aura plus qu'un seul... Ce qui signifie 30 minutes de marche quotidienne pour les enfants les plus éloignés du point de ramassage., le long d'une route passagère et avec des trottoirs étroits...

L'élu aux transports à la Région justifie cette décision.
 

Il y a des difficultés pour le passage de véhicules de grande importance. Des véhicules ont d'ailleurs été accidentés. Nous ne pouvons pas maintenir la situation précédente" Jean-Luc Gibelin, Vice-président aux Transports à la Région Occitanie.


Face à cette opposition, une nouvelle concertation est prévue afin de trouver une solution moins dangereuse.
 
durée de la vidéo: 01 min 37
Trouillas (66) : manifestation contre l'arrêt de ramassage des cars scolaires ©F3 LR

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports éducation société polémique routes région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale carole delga