La scène s'est déroulée au cours d'un bal populaire à Matemale dans les Pyrénées-Orientales. L'agresseur présumé était alcoolisé. Il sera bientôt jugé.
Le 14 août, alors que familles et amis se réunissent à Matemale (Pyrénées-Orientales) à l’occasion d’un bal populaire, la soirée est écourtée par un individu au comportement agressif. L’homme en question n’est visiblement pas venu profiter de la musique. Alcoolisé, il cherche très vite à en découdre avec plusieurs personnes présentes sur le site et déclenche une bagarre générale.
Il part... et revient armé d'un fusil de chasse
Au bout d’un long moment, l’individu quitte les lieux… Avant de revenir, plus tard, fusil de chasse en main. La Gendarmerie n’a toujours pas été appelée à ce moment là. Il pointe alors son arme sur six jeunes et leur demande qui lui a cassé le nez lors de la bagarre.
Ils lui répondent qu’ils ne sont pour rien dans les faits reprochés. L’homme rejoint sa voiture avec l’intention de charger son fusil. A ce même moment, les jeunes parviennent à le maîtriser et à lui retirer l’arme. La Gendarmerie est alors appelée par un témoin.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Font-Romeu-Odeillo-Via arrivent très rapidement et embarquent l’individu. Ce dernier est placé en garde à vue.
Armes et munitions saisies
Une perquisition est effectuée à son domicile : plusieurs armes à feu (fusil de chasse, arme de collection…) et près d’une centaine de cartouches sont alors saisies. L'individu a été placé sous contrôle judiciaire avec plusieurs obligations et interdictions, et il devra répondre prochainement de ses actes devant la justice.