Pyrénées-Orientales : un surfeur enseveli sous 1m50 de neige sauvé par ses amis

Ce jeudi 31 décembre, un homme de 40 ans a été sauvé miraculeusement par ses amis. Il s'est retrouvé enseveli sous 1m50 neige alors qu'il traversait une descente du Pic de l'Homme Mort. Indemne, il a été transporté au Centre Hospitalier de Perpignan pour des examens complémentaires.

Les CRS de montagne sont intervenus rapidement pour secourir l'homme enseveli sous 1m50 de neige - 31 décembre 2020
Les CRS de montagne sont intervenus rapidement pour secourir l'homme enseveli sous 1m50 de neige - 31 décembre 2020 © CRS 66

Ce jeudi 31 décembre, en début d’après-midi, trois hommes quadragénaires partent en montagne, au Pic de l’Homme Mort, au-dessus de la commune de Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales. Deux d’entre eux ont chaussé des skis de randonnée, tandis que le troisième est monté sur un surf. Les deux skieurs s'élancent et ne déclenchent pas l'avalanche. Mais sur le passage du troisième en surf, une plaque de neige cède, créant une avalanche. L’homme se retrouve enseveli sous 1m50 de neige.

❗️Secours avalanche ce jour, au dessus du refuge des Camporells en face E du Pic de l’homme mort. La victime s'en sort...

Publiée par Secours en montagne 66 - CRS Pyrenees - sur Jeudi 31 décembre 2020

Le miraculé du réveillon

Il s’en sort miraculeusement grâce à ses deux compagnons qui l'ont rapidement dégagé de la neige et ont donné l’alerte. Les CRS en montagne de Bolquère interviennent très vite. A leur arrivée, l'homme est conscient mais choqué.

Selon les secours, c'est un miraculé : "Il a passé près de 10 minutes enseveli sous la neige, c'est un miracle qu'il n'ait rien", nous confient-ils. Il a ensuite été transporté au Centre Hospitalier de Perpignan pour des examens complémentaires. 

Les secours en montagne rappellent aux skieurs et randonneurs d’être extrêmement prudents, de préparer leur sortie et de se renseigner auprès des professionnels de la montagne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo avalanche nature montagne