Pyrénées-Orientales : un cluster à l’Ehpad de Salses-le-Château, 3 morts et plus de 40 résidents positifs à la Covid-19

La maison de retraite du Docteur Dague, située à Salses-le-château dans les Pyrénées-Orientales, fait l’objet d’un cluster. 42 résidents sur les 86 ont été testés positifs à la Covid-19 et 3 sont morts. Une dizaine de soignants est également contaminée.

 

Ehpad Maison de retraite du Docteur Dagues à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales)
Ehpad Maison de retraite du Docteur Dagues à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales) © Google maps

A Salses-le-château dans les Pyrénées-Orientales, la maison de retraite du Docteur Dague récemment inaugurée est victime à son tour de la covid-19.

Une résidente hospitalisée la semaine dernière avait été testée négative à sa sortie. Mais dimanche, alors qu'elle avait réintégré la maison de retraité, elle a présenté des symptômes de contamination et a été testée positive. Malgré sa mise à l'isolement, le virus s'est répandu dans l'établissement notamment auprès de ses voisines de chambre. Après plusieurs symptômes constatés, des tests ont été réalisés sur une grande partie des résidents et des soignants au début de la semaine.

Selon le maire de la commune Jean-Jacques Lopez, président du Conseil d'Administration, de l'établissement, 42 résidents sur les 86 que compte l’Ehpad ont été testés positifs à la covid-19. Parmi les soignants, 10 sont positifs sur les 80 qui excercent au sein de cette maison de retraite. Et trois décès ont été enregistrés dans les dernières 48 heures chez les résidents retraités.

Les personnes atteintes ont été mises à l'isolement et confinées dans leur chambre. Le personnel porte obligatoirement les masques FFP2 et les visites extérieures restent interdites.

Une campagne de vaccination contre la Covid-19 avait commencé avec des premières doses injectées auprès d'un tiers de résidents.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 retraites économie