Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux de demain, c’était le but lors d’une après-midi à Elne, commune des Pyrénées-Orientales. Une quarantaine d’enfants ont érigé une haie de "benjes". Une technique qui vise à créer un écosystème et dynamiser la faune et la flore locales.
C’est une après-midi un peu spéciale pour ces élèves de l’école de Elne, commune de 8 000 habitants située dans les Pyrénées-Orientales.
Pour la classe, l'école se fait dehors ce jour-là. Opération fabrication d’une haie de benjes. Cette technique ancienne consiste à entasser des branchages de bois morts, les uns sur les autres. Une activité ludique et utile : des insectes pourront s'y abriter et des végétaux y pousser.
S'amuser et protéger
Des branchages, des pelles et des brouettes, les enfants se sont amusés lors de l'activité, mais sans perdre de vue l'importance de leurs gestes. "On a fait une haie pour que, dedans, il y ait des animaux et des insectes qui aillent faire leur nid comme les oiseaux, les coccinelles, les escargots", raconte une élève.
Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux dès le plus jeune âge. Une priorité pour les parents, qui pour une journée ont repris le chemin de l'école et ont participé à l'activité.
Je trouve que c'est important de prouver aux enfants que la nature montre beaucoup de choses, il y a beaucoup de choses à découvrir et c'est important de connaître les animaux, les oiseaux...
Maman d'élève
Lutter contre la sécheresse
Cette haie ne sert pas uniquement à dynamiser l’écosystème, c’est aussi un réservoir d'humidité. Une façon de lutter contre la sécheresse. Un dispositif bienvenue à l'heure où la question de la gestion de l'eau inquiète à l'approche de l'été.
Ça va faire des sols vivants qui vont retenir l'eau et c'est des éléments qui eux-mêmes vont retenir l'humidité. Cette technique a été mis en place par un monsieur qui s'appelle Benje dans des endroits justement désertiques pour lutter contre l'avancée des déserts.
Raphaël Michau, délégué au service environnement à Elne
La haie est construire mais le projet pédagogique, lui, se poursuivra. Les élèves vont participer à la création de nouvelles haies dans les mois à venir.
Ecrit avec Camille Plaisant.