La récolte des olives commence avec deux semaines d'avance dans les Pyrénées-Orientales

F3LR / © J-F. Puakavase / France 3 Occitanie
F3LR / © J-F. Puakavase / France 3 Occitanie

Les récoltes sont décidément précoces. Après les vendanges qui ont débuté dès la fin du mois d'août, c'est au tour des olives d'être cueillies avec deux semaines d'avance. Reportage à Pézilla-la-Rivière.

Par FM, AS et J-FP.

Lunettes de soleil sur le nez, bob sur sa chevelure rousse, Jany Sallelas peigne les branches des oliviers. Sous un soleil digne d'un mois de juin, elle passe un râteau un peu spécial, appelé "peigne". Une technique qui permet "de ne pas abîmer la feuille et de garder la qualité de l'olive intacte", explique-t-elle entre deux mouvements de bras.

2.000 tonnes de récolte attendues


A Pézilla-la-Rivière, à l'ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, la récolte des olives a commencé. Cette année les cultivateurs locaux espèrent récolter près de 2.000 tonnes. De son côté, Jean-Marc Sallelas compte sur 1.600 litres d'huile.

Cette année, la quantité est là. Et la qualité aussi. Selon Jean-Marc Sallelas, la maturité est parfaite cette année, avec un équilibre subtil entre le fruit vert et l'olive bien mûre. Pour l'oléiculteur, c'est cet équilibre qui "donne le côté acidulé et agréable en bouche".

En 2005, Jean Marc a arraché ses vignes pour planter de l'olivière et de la verdale de Millas. Ce sont deux variétés endémiques, au temps où le Roussillon était le premier producteur en France jusqu'à la moitié du XIXe siècle.

Aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales, la production repart à la hausse. Les oléiculteurs misent sur le terroir de calcaire et de schiste.

Pyrénées-Orientales : la récolte des olives a commencé avec quinze jours d'avance
Les récoltes sont décidément précoces. Après les vendanges qui ont débuté dès la fin du mois d'août, c'est au tour des olives d'être cueillies avec deux semaines d'avance. Reportage à Pézilla-la-Rivière. - F3 LR - Reportage : A. Sabatier, J-A. Puakavase et C. Gregorius

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus