Renforcement des contrôles des scooters à Perpignan après une vidéo sur internet

La police de Perpignan a contrôlé 230 deux-roues depuis le début du mois de juillet. Le buzz d'une vidéo sur internet a renforcé la démarche des forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de renforcer ses mesures de contrôles envers les deux-roues.

Elle a communiqué ses chiffres : 230 vérifications ont été effectuées depuis début juillet. Bilan : 87 procès-verbaux et 15 immobilisations de véhicules.

La cause de cette vigilance renforcée est peut-être à chercher du côté d'internet. Au début du mois de juillet, un internaute a mis en ligne une vidéo montrant un jeune homme, sur un scooter, qui discute avec des policiers en voiture.

Problème : le conducteur n'a pas de casque. Et il grille ensuite tranquillement le feu rouge sous les yeux des forces de l'ordre. Qui ne bronchent pas.

La vidéo a fait le buzz sur internet, mais la police explique très clairement ce choix de non-intervention : déclencher une poursuite en plein centre-ville à des heures de grande fréquentation aurait été très dangereux. Et le conducteur aurait déjà été verbalisé avant le début de la vidéo, assure la police perpignanaise.

Reportage de Xavier Armengaud et Philippe Georget.

Armengaud X./Georget P.

La multiplication des contrôles a débuté en juin, donc bien avant la vidéo, les opérations étant menées conjointement entre la police municipale et la police nationale.

Les vérifications vont se poursuivre toute l'année, à raison de trois à quatre par semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information