Renforcement des contrôles des scooters à Perpignan après une vidéo sur internet

Contrôle de scooter par la police municipale de Perpignan. Août 2015. / © France 3 Languedoc-Roussillon
Contrôle de scooter par la police municipale de Perpignan. Août 2015. / © France 3 Languedoc-Roussillon

La police de Perpignan a contrôlé 230 deux-roues depuis le début du mois de juillet. Le buzz d'une vidéo sur internet a renforcé la démarche des forces de l'ordre.

Par Ambre Lefevre


La police de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de renforcer ses mesures de contrôles envers les deux-roues.

Elle a communiqué ses chiffres : 230 vérifications ont été effectuées depuis début juillet. Bilan : 87 procès-verbaux et 15 immobilisations de véhicules.

La cause de cette vigilance renforcée est peut-être à chercher du côté d'internet. Au début du mois de juillet, un internaute a mis en ligne une vidéo montrant un jeune homme, sur un scooter, qui discute avec des policiers en voiture.

Problème : le conducteur n'a pas de casque. Et il grille ensuite tranquillement le feu rouge sous les yeux des forces de l'ordre. Qui ne bronchent pas.

La vidéo a fait le buzz sur internet, mais la police explique très clairement ce choix de non-intervention : déclencher une poursuite en plein centre-ville à des heures de grande fréquentation aurait été très dangereux. Et le conducteur aurait déjà été verbalisé avant le début de la vidéo, assure la police perpignanaise.

Reportage de Xavier Armengaud et Philippe Georget.

Perpignan (66) : renforcement des contrôles envers les deux-roues
Armengaud X./Georget P.

La multiplication des contrôles a débuté en juin, donc bien avant la vidéo, les opérations étant menées conjointement entre la police municipale et la police nationale.

Les vérifications vont se poursuivre toute l'année, à raison de trois à quatre par semaine.

Sur le même sujet

Les + Lus