Rugby. "Un centre d'entraînement digne d'un camping une étoile" : la polémique enfle à l'USAP

Ce sont les propos de Patrick Arlettaz. Le manager général est monté au front. L'USAP est très loin des standards d'un club de Top 14, le président du club le confirme. Louis Alliot le maire de Perpignan, réplique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était encore la fête hier soir à Aimé Giral après la victoire dans le match du maintien dimanche à Mont de Marsan...Mais ce sont les propos de Patrick Arlettaz qui revenaient dans toutes les discussions. Parlant d'un centre d'entraînement digne d'un camping 1 étoile, le manager général est monté au front.

On ne peut pas continuer de s'entraîner avec un vestiaire qui date de 1998, d'avoir des espoirs qui sont dans un centre quasiment classé insalubre. Ça ne va pas pouvoir continuer, ce n'est plus possible. Il faut que l'on nous aide.

Patrick Arlettaz

Entraineur de l'USAP

L'USAP est très loin des standards d'un club de Top 14, le président Rivière le confirme lui même :

Ce sont des Algecos. Des locaux qui se rapprochent plus de la fédérale. Beaucoup de retard a été pris et les diffcultés locales et administratives sont importantes.

Alain Rivière

Président de l'USAP

Même coup de semonce du côté de l'association USAP qui gère le centre de formation du club. Situé au coeur de la cité Clodion, les conditions de logement des espoirs du club laissent franchement à désirer.

Frein

Des locaux qui dégoûtent parfois les éventuelles futures recrues du centre de formation.

 

Il nous est arrivé d'avoir des jeunes que les parents ont accompagnés au stade et qui repartent quand ils voient les conditions de vie du centre de formation. C'est un frein dans le recrutement

Alain Barrière

Président de l'USAP


Interpellé le maire de Perpignan estime hériter de la situation laissée par son prédécesseur et demande l'aide des autres collectivités locales.

"On ne se rend pas bien compte de l'effort financier de la mairie de Perpignan pour L'USAP. 400 000 euros de plus cette année. On a deux clubs de rugby professionnels à Perpignan, l'USAP et les Dragons catalans. Les subventions pour ces deux clubs sont hégémoniques par rapport à l'aide apportée au sport amateur.

Nous avons le projet du parc des sports, du centre d'entrainement et du centre de formation. Je voudrais savoir combien donne le département car l'USAP c'est un peu la vitrine du département.

Louis Alliot

Maire de Perpignan

Un vieux projet qui tarde à sortir de terre

Quand on lui demande s'il est normal qu'une équipe de première division continue à s'entrainer dans ces conditions, il répond que la question était à poser à son prédécesseur. Il affirme que le projet de centre de formation et de centre d'entrainement a été lancé au moment de son arrivée à la mairie.
Un projet existe bien ici sur ces terrains du moulin à Vent proche du centre d'entraînement. Depuis plus de 5 ans, l"USAP attend toujours le premier coup de pioche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information