Moins de 10 ans après avoir décroché leur bac ensemble, 3 jeunes Catalans créent Pousse-Pousse, une start-up originale qui conçoit et commercialise en ligne des boxs de jardinage 100% locales envoyées chaque mois chez les clients abonnés.
Vous avez envie de jardiner, mais pas le temps de passer à la jardinerie ou pas assez de connaissances pour oser vous lancer : 3 jeunes Catalans ont pensé à vous. Leur start-up, Pousse-Pousse, vous envoie chaque mois une box contenant le nécessaire, à condition que vous soyez abonnés.
Des plants rares et locaux pour se démarquer de la concurrence
La sauge ananas, la plante à curry, la moutarde japonaise ou le basilic cannelle sont quelques-unes des variétés exceptionnelles qui sont proposées par ces jeunes entrepreneurs du web pour se différencier de la concurrence des grandes jardineries, comme l'explique Grégoire Baissas de Chastenet, l'un des associés. La start-up se fournit localement, notamment dans une pépinière de Rivesaltes. Objectif, surprendre les clients.
Graines, plants et pots "made in Catalunya"
Les plantes sont expédiées depuis l'entrepôt de la société, à Saleilles (Pyrénées-Orientales), dans une box que les clients reçoivent chaque mois. A l'intérieur : des graines bio, des fiches à collectionner, des ustensiles de jardinage, et tous les mois, un petit pot en terre cuite estampillé "céramique de la Bisbal", un célèbre potier de Catalogne sud, la fierté de Romain Ibanez, autre associé de "Pousse-Pousse". Le 3ème co-fondateur, Louis Vial, précise :
"Le profil de nos clients est plutôt urbain, donc il faut convenir aux gens qui ont des balcons, des petites terrasses ou un bout de jardin. La box contient aussi un atelier à réaliser : faire soi-même sa moutarde bio, son ketchup ou sa bande de graines pour végétaliser son bas d'immeuble".
300 abonnés en 2 mois
Les graines et les plantes de Pousse-Pousse essaiment un peu plus chaque mois. Lancé fin mai, le concept commercialisé à moins de 10 et 20 euros, compte déjà 300 abonnés. Il rentrera bientôt dans une chaîne d'alimentation bio, ainsi que dans un grand magasin parisien. En attendant, vous pouvez la découvrir au travers de ce reportage, réalisé par Marc Tamon, Frédéric Savineau et Philippe de Leyritz.