L'ex-députée PS des Pyrénées-Orientales et désormais secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion du gouvernement de Manuel Valls, était l'invitée du 19/20 de France 3, ce vendredi 11 avril. Elle devrait conserver son siège de conseillère régionale.
La nouvelle secrétaire d'Etat a dit sa confiance en Manuel Valls pour mener le combat et sa fierté d'être entrée au gouvernement.
Concernant la loi de 2005 sur l'autonomie, son application, prévue en 2015, sera adaptée selon les sites, notamment pour les lieux privés. Une loi dans ce sens sera présentée au Parlement dans les mois à venir.
Elle devrait assouplir et réduire les normes.
Ségolène Neuville a donc laissé son siège de député des Pyrénées-Orientales, à son suppléant, Robert Olive. Mais elle espère conserver son mandat de conseillère régionale PS du Languedoc-Roussillon.
Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Ségolène Neuville
C'est un médecin, Ségolène Neuville, née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, qui a été nommée, mercredi, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion du gouvernement de Manuel Valls.
Femme blonde énergique, elle a été élue députée PS en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales. Elle est également membre du Conseil général du département dans un canton de Perpignan et une proche du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS).
Elle était vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Ségolène Neuville est médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan.