Des ossements retrouvés dans les Pyrénées-Orientales : six ans après la disparition d'une femme, son mari interpellé

Trois personnes ont été placées en garde à vue le 13 novembre 2023 dans le cadre de l'enquête concernant la disparition d'Hélène Sanchez-Parra dans les Pyrénées-Orientales, six ans après les faits. Le mari de cette dernière doit notamment être entendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les circonstances de la disparition, à Sournia dans les Pyrénées-Orientales, d'une mère de trois enfants, mariée et âgée de 38 ans n'avaient jamais été éclaircies. Hélène Sanchez-Parra n'a plus donné signe de vie depuis juin 2017.

L'adjoint du procureur de la République à Perpignan, Philippe Latgé, a annoncé ce jeudi 16 novembre 2023 des avancées dans l'enquête. Trois hommes ont été mis en garde à vue ce 13 novembre, confirmant une information de RTL.

Les révélations d'un proche du couple

Un homme de 56 ans, proche d'Hélène Sanchez-Parra et de son mari, qui vivait au domicile du couple en 2017, a été placé en garde à vue. Il a révélé qu'Hélène Sanchez-Parra "avait été tuée" et a conduit les gendarmes "dans un sous-bois", indique le procureur adjoint dans un communiqué. Sur place ont été retrouvés "des morceaux d'armes à feu" et "des ossements pouvant s'apparenter à des restes de corps humain".

L'individu a été déféré et mis en examen le 15 novembre 2023 pour "recel de cadavre", "modification des lieux d'un crime", et "non-dénonciation d'un crime". Selon les informations du Parisien, il aurait indiqué aux enquêteurs que le mari d'Hélène Sanchez-Parra était l'auteur des faits. Lui-même aurait avoué avoir aidé l'intéressé à dissimuler le corps.

Son mari placé en garde à vue

Le mari de la mère de famille, âgé de 41 ans, a quant à lui aussi été placé en garde à vue en Corse. Le juge d'instruction a délivré un mandat d'amener à son encontre pour un interrogatoire qui doit avoir lieu le dimanche 19 novembre 2023.

La garde à vue d'un troisième homme a depuis été levée sans poursuites retenues à son encontre. Une autopsie et un examen par un paléontologue des ossements "sont programmés" le 20 novembre, complète le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information